Annoncé à Washington, au cours de l’International Monetary Fund Spring Meetings, un évènement de la Banque Mondiale, cet accord permettra à l’OCP de bénéficier d’un prêt de 100 millions d’euros octroyé par l’IFC, pour la construction de centrales solaires dans les villes minières de Benguérir et de Khouribga, qui abritent les plus grandes réserves de phosphates du Royaume.
Les quatre centrales auront une capacité combinée de 202 mégawatts (MW) et fourniront de l’énergie propre directement aux sites industriels de l’OCP. Un projet mis en œuvre par OCP Green Energy S.A., filiale d’OCP créée en 2022, afin de développer et de mettre en œuvre des activités de production d’énergie renouvelable du groupe, indique L’Economiste.
Ce «prêt vert», un financement pour la réalisation de projets où les avantages sont évalués et mesurés par rapport aux objectifs environnementaux fixés, fait partie intégrante d’un Programme d’Investissement Vert du du Groupe OCP. Pourvu d’un budget de 13 milliards de dollars, il vise à accroître la production d’engrais verts, grâce à un effet de levier escompté par l’usage des énergies renouvelables. Et selon les prévisions, le prêt permettra de réduire les émissions du Groupe d’environ 285.000 tonnes d’équivalent de dioxyde de carbone (tCO²e) par an.
«Cet accord sans précédent souligne notre engagement en termes de transition agricole mondiale. Investir dans des énergies renouvelables fiables et compétitives est un pilier clé du plan d’investissement d’OCP pour atteindre nos objectifs ambitieux en matière d’engrais verts durables», a déclaré Mostafa Terrab, Président-Directeur Général du Groupe OCP. «Ce prêt témoigne également du partenariat solide que nous bâtissons avec l’IFC et de l’alignement de nos institutions sur les défis mondiaux de la sécurité alimentaire et du changement climatique», a aussi souligné le PDG du Groupe.
«Nous sommes fiers de soutenir les efforts du Groupe OCP en vue de réduire ses émissions et verdir sa production d’engrais en Afrique», a de son côté déclaré Makhtar Diop, Directeur Général de l’IFC. «Les changements climatiques et la sécurité alimentaire sont profondément interconnectés. Avec cet investissement, nous contribuons à construire un système alimentaire plus durable et sécurisé pour l’Afrique et pour le monde entier», a-t-il ajouté.
Les centrales solaires fourniront ainsi une source d’énergie rentable, contribuant à la compétitivité globale du Groupe OCP et à sa production d’engrais à faible teneur en carbone. D’ici 2027, l’OCP prévoit de répondre à 100% de ses besoins en électricité par de l’énergie éolienne, solaire et issue de la cogénération. Les centrales appuieront également la diversification du secteur de l’électricité au Maroc.