Ce document, intitulé «Rapport 2018 sur les indicateurs et tableaux de bord des ODD en Afrique», indique que le Maroc arrive en tête à l’échelle du continent avec un taux de 66,1%, s'agissant de la réalisation des objectifs mondiaux, soit 12 ans avant la date butoir fixée par les Nations Unies.
Lire aussi : OMD: Le Maroc se félicite devant l'ONU
Le rapport se base sur l’analyse des aspects en lien avec la nutrition, la santé, l'habitat, l'éducation, les TIC et les inégalités. Selon le PNUD, les Objectifs de développement durable (ODD), également nommés Objectifs mondiaux, au nombre de 17, sont un appel mondial à agir pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité.
Lire aussi : OMD: Bassima Hakkaoui présente le bilan du Maroc à New York (10985)
Ces 17 objectifs s'appuient sur les succès des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), tout en y intégrant de nouvelles préoccupations telles que les changements climatiques, la paix et la justice, entre autres priorités. Ces objectifs sont étroitement liés les uns aux autres, le succès de l’un dépendant souvent de la résolution de problématiques généralement associées à un autre.