OMD: Le Maroc se félicite devant l'ONU

DR

Bassima Hakkaoui, ministre de la Famille et de la solidarité, a mis en avant, mardi à New York, les acquis du Maroc en matière de réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement.

Le 28/12/2015 à 03h21

Le Maroc peut se féliciter d'avoir réduit substantiellement l'extrême pauvreté, un des objectifs onusiens du Millénaire pour le développement (OMD) a déclaré, ce mardi 11 mars, au siège de l'ONU à New York, Bassima Hakkaoui, ministre de la Solidarité, de la femme, de la famille et du développement social. Le Maroc participe aux travaux de la 58e session de la commission de la condition de la femme sur l'OMD "en faveur des femmes et des filles : Les réalisations et les défis de l’après 2015", organisée du 10 au 21 mars courant.

La ministre a participé, le premier jour, à la table ronde de haut niveau sur le thème prioritaire "Réalisations et difficultés rencontrées dans la réalisation des Objectifs du Millénaire". Bassima Hakkaoui a mis à cette occasion en exergue les acquis du Maroc, en l’occurrence la constitution de 2011 qui a consacré les droits des femmes. "Le Maroc a fourni des efforts pour atteindre les OMD, principalement la réalisation du premier objectif qui a trait à l’éradication de l’extrême pauvreté", a affirmé la ministre. "Les droits de la femme sont garantis, notamment ses droits politiques et économiques. Le renforcement de l’accès des femmes aux postes à responsabilité ainsi que la lutte contre toutes formes de discrimination et de violences sont autant d'acquis", a ajouté Hakkaoui, rappelant notamment "les projets de lois punissant sévèrement la violence et le harcèlement contre les femmes".

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 28/12/2015 à 03h21