Le chef du gouvernement a présidé, ce mercredi 20 avril, à Rabat, la commission des Investissements n°85, à laquelle ont pris part un nombre important de ministres, dont Mohcine Jazouli, ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Evaluation des politiques publiques.
Un communiqué de la primature indique que la commission a examiné et approuvé 15 projets de conventions et avenants pour un montant global de 10,8 milliards de dirhams, devant permettre la création de plus de 2.900 emplois directs et indirects.
Les investissements approuvés lors de cette commission sont dominés par le secteur des télécommunications, avec 5,7 milliards de dirhams, soit près de 53% du montant global projeté; suivis en seconde position par le secteur de l’industrie, qui totalise près de 3,2 milliards de dirhams. Les projets à capitaux nationaux ou mixtes représentent la majeure partie des investissements projetés avec près de 9,2 milliards de dirhams.
Lire aussi : Nouvelle charte de l’investissement: Aziz Akhannouch préside une troisième réunion interministérielle
Le chef du gouvernement a tenu à rappeler, à cette occasion, l’importance de l’investissement, principal levier de la relance économique et relais essentiel pour créer des emplois. Il s’est dit à ce titre «entièrement mobilisé» en faveur de la mise en œuvre des réformes structurelles à mener afin de dynamiser l’investissement sur l’ensemble du territoire national et ce, dans le cadre de la mise en œuvre des hautes instructions royales relatives à la Charte de l’investissement.
Au cours de cette cinquième commission des Investissements depuis le début du mandat du gouvernement, Aziz Akhannouch a également rappelé la nécessité de veiller à l’efficacité dans l’instruction des projets examinés par la commission des Investissements et de maintenir, comme depuis le début du mandat actuel, une cadence régulière de la tenue des réunions.
Depuis le début du mandat, cinq commissions d’Investissement ont été tenues et ont permis l’approbation de 46 projets de conventions et d’avenants pour un montant global de plus de 33,4 milliards de dirhams et la création de près de 5.816 emplois directs et 8.475 emplois indirects.