Entré en vigueur le 2 janvier, le nouveau programme d’aide directe au logement suscite un engouement sans précédent auprès des citoyens.
Selon un premier bilan effectué par le ministère de l’Habitat, arrêté ce vendredi 5 janvier à 11h48, soit environ trois jours après son déploiement effectif, pas moins de 7.961 demandes ont été faites via la plateforme «Daam Sakane», dont 76% émanent de personnes résidant au Maroc. Le reste, soit 24%, provient des Marocains résidant à l’étranger (MRE).
Autre détail important: 32% des inscriptions concernent le logement destiné à la classe moyenne, dont la valeur est comprise entre 300.000 dirhams et 700.000 dirhams.
En outre, plus de deux tiers des demandes exprimées, soit 68%, ciblent des logements destinés à la classe sociale à faible revenu, dont la valeur est inférieure à 300.000 dirhams.
Lire aussi : Aide au logement: les promoteurs immobiliers anticipent une période de flottement de trois à six mois
Rappelons que les bénéficiaires peuvent s’inscrire en ligne et suivre leurs dossiers à travers la plateforme web ou à travers une application mobile.
La plateforme «www.daamsakane.ma» permet d’assurer le partage des données entre les différentes parties prenantes impliquées dans la mise en œuvre de ce programme. Le cadre de la simplification des procédures, le parcours client dudit dispositif ainsi que les différents services offerts sont totalement digitalisés.
À noter que la mise en œuvre du dispositif d’aide directe au logement a été confiée à la CDG/CNRA, qui assurera la gestion mandatée du programme et veillera à son implémentation.