Les investissements dans les régies de distribution d’eau, d’électricité et d’assainissement liquide pour la période 2020-2024 seront conséquents. Dans son édition du jour, L’Économiste annonce que le programme serait de 12 milliards de DH, en augmentation de plus de 65% par rapport à la période précédente de 2015-2019.
Selon le quotidien, la priorité est accordée à l’assainissement liquide qui accapare 56% du total des investissements au cours de cette période quinquennale à hauteur de 6,655 milliards de DH. 3,292 milliards seront pour la distribution de l’eau et 2,037 milliards de DH pour l’électricité. Le journal pense que les contrats de gestion déléguée suivront la même tendance. "Ces gestionnaires ont prévu un programme d’investissement de l’ordre de 16,421 milliards de DH sur la période 2020-2024", relève-t-il, affirmant que l’assainissement liquide dominera avec 7,798 milliards de DH.
En attendant, L’Économiste évoque l'exercice 2020. Il avance que le chiffre d’affaires des contrats de gestion déléguée devra atteindre 14,5 milliards de DH, avec un excédent brut d’exploitation de 1,9 milliard de DH et une capacité d’autofinancement de 1,52 milliard de DH pour un résultat net de 151,8 millions de DH.
Sur le volet de l’accompagnement et du suivi de l’exécution de ces contrats, le journal indique que la Direction générale des collectivités territoriales (DGCL) a veillé à la mise en œuvre d’un plan d’action dans le cadre de sa stratégie afin de développer le secteur de la gestion déléguée de la distribution de l’eau, de l’électricité et de l’assainissement liquide.
Dans ce cadre, le quotidien rappelle le lancement en 2019 d'une étude globale pour la restructuration de la gestion de la distribution de l’eau, de l’électricité et de l’assainissement liquide. L'objectif est de mettre en place d'un nouveau système pour une période de 2 ans dans quatre régions: Casablanca-Settat, Marrakech-Safi, Souss-Massa et Guelmim Oued Noun. Il sera en suite généralisé dans les 4 ans à terme.