Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre du nouveau modèle de développement des provinces du Sud lancé par le roi Mohammed VI, consiste en la création d’un nouveau périmètre irrigué dans le cadre du grand projet intégré de dessalement de l’eau de mer exploitant l’énergie éolienne dans la province d'Oued Ed-Dahab, plus précisément au niveau de la commune de Bir Anzarane.
Cet appel d’offres permettra la mise en valeur d’un nouveau périmètre irrigué à travers l’attribution de terrains relevant du domaine privé de l’Etat à des jeunes Marocains de la région de Dakhla-Oued Ed-Dahab et aux investisseurs privés dans le cadre d'un partenariat public-privé (PPP), à travers une location longue durée allant de 25 à 40 ans selon la nature des projets.
Le foncier concerné portera sur une superficie totale de 5.200 ha subdivisée en 219 projets. Ces derniers seront répartis en 100 petits projets de 5 à 10 ha destinés aux jeunes de la région, 78 moyens projets de 10 à 40 ha, 34 grands projets de 40 à 147 ha, et 7 projets d’agrégation supérieurs à 147 ha.
Lire aussi : Dessalement: les cinq projets phares qui vont transformer la gestion de l’eau au Maroc
La mise en valeur agricole reposera sur le développement du maraîchage de primeurs, notamment sous serre, d’autres cultures à haute valeur ajoutée ainsi que les cultures fourragères. Ces produits seront destinés en priorité au marché national pour renforcer la sécurité alimentaire dans le cadre d’une intégration amont-aval qui sera assurée par le biais de la mise en place d’au moins 7 projets d’agrégation autour d’unités de valorisation.
Ce projet d’envergure permettra de créer une forte dynamique économique dans la région de Dakhla-Oued Ed-Dahab à travers la mobilisation d’un investissement privé pour la mise en valeur de ce périmètre. Objectif: générer une production de plus de 415.000 t de primeurs et créer une valeur ajoutée annuelle de plus de 1 milliard de dirhams et plus de 10.000 emplois permanents.
S’inscrivant pleinement dans le développement durable, le projet favorisera la préservation des ressources en eau souterraines et, en fonctionnant grâce à l’énergie renouvelable (éolienne), assurera la pérennité des systèmes de production. Il permettra également de donner la garantie et la visibilité nécessaires aux investisseurs pour réaliser leurs investissements et honorer leurs engagements contractuels vis-à-vis du marché. S'y ajoute un fort potentiel d’attraction des jeunes en termes d’emploi dans les activités agricoles et les services associés.
Lire aussi : Dakhla: bientôt une station de dessalement et un parc éolien
La création de ce nouveau périmètre agricole s’inscrit dans un projet intégré à Dakhla, composé d'une unité de dessalement de l’eau de mer par osmose inverse d’une capacité de 30 millions de m3 par an et d'un parc de génération de l’énergie éolienne, ainsi que d'un aménagement hydroagricole comprenant un réseau d’irrigation pour desservir le périmètre. Le coût d'investissement total est de 2 milliards de dirhams, dont 1,53 milliard de dirhams de contribution publique et 470 millions de dirhams de contribution privée.
Pour rappel, le chef de gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé le 22 juin 2022 à Rabat la cérémonie de signature d’un mémorandum d’entente et d'accords de partenariat entre le ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts et le groupement des partenaires privés pour la mise en place de l’usine de dessalement de l’eau de mer et du parc éolien en question.