Noor 1 illuminera bientôt le royaume

DR

Revue de presseKiosque360. La première centrale solaire du Maroc devrait fournir ses premiers kilowattheures dans les prochaines semaines. Et avec un taux d’intégration industrielle de 32%, le transfert de savoir-faire commence à se faire sentir…

Le 15/12/2015 à 01h27

Tout est fin prêt pour la première centrale du royaume. Celle-ci n’attend plus que le feu vert royal qui devrait intervenir dans les prochaines semaines, rapporte L’Economiste dans son édition du mardi 15 décembre.

Ce premier site de production du complexe d'Ouarzazate, qui permettra à terme d’atteindre une capacité de 500 mégawatts, se veut la plus grande centrale solaire du continent. Les chiffres ont de quoi impressionner: 500 plaques réfléchissantes incurvées sur 800 rangées et plantées sur 480 hectares. Noor 1 permettra de fournir une capacité de 160 mégawatts, soit de quoi alimenter en électricité quelque 700.000 foyers marocains. Le site est surtout la véritable première composante de la partie solaire qui devrait, à terme, représenter 12% du bouquet énergétique renouvelable du Maroc, à l'horizon 2020.

Cette centrale, développée par un consortium conduit par Acwa Power, a nécessité un investissement de plus de 6 milliards de dirhams. L’électricité produite sur ce site sera évidemment revendue à un acquéreur unique, à savoir l’Office national d’eau et d’électricité, au tarif de 1,6 dirham par kWh. Le taux d’intégration industrielle dans la fabrication de cette centrale est de 32%. Mais il est question d’aller encore plus loin.

D’ailleurs, en termes de développement local, les choses sont en train de prendre forme. Dans le cadre du Green business incubator du cluster solaire mené par l’Agence Masen, trois start-up marocaines viennent de décrocher leur ticket pour le deuxième tour régional de la Challenge Cup 1776. Il s’agit de Go Mobile, Moldiag et Hakeem, qui participeront à cette sélection régionale, à Naïrobi, pour accéder au prochain tour de ce concours doté d'un million de dollars et dont la finale se tient chaque année à Washington, siège de l’incubateur 1776.

Par Sanae El Asrawi
Le 15/12/2015 à 01h27