Hassan Boulaknadal, directeur général du CDVM n’assurera pas la présidence de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) qui succède au Conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM).
C’est Nezha Hyat qui a été nomméée présidente de l’AMMC lors du Conseil du gouvernement qui s’est tenu samedi à Laâyoune.
Elle préside une autorité qui jouit d’une indépendance, d’une autonomie financière et, surtout, de pouvoirs élargis.
Née en 1963, Nezha Hayat, diplômé de l’ESSEC, a démarré sa carrière professionnelle en Espagne, en tant que directrice du département de Corporate finance à la société de bourse Bravo y Garayalde et succursale de Banco Inversion Marbella.
En 1993, elle rejoint la Banque nationale de Paris en qualité de responsable de la clientèle privée internationale et de l’exploitation de la succursale off-shore de Tanger.
En 2007, elle est nommée membre du directoire de la Société générale Maroc, en charge du pôle gestion privée et institutionnelle.
Elle est membre fondateur de l’AFEM (Association des femmes chefs d’entreprises du Maroc) et présidente du Club des femmes administrateurs au Maroc.
Nezha Hayat est polyglotte : arabe, français, anglais et espagnol.