Le mois de juillet se distingue par l’intense activité des paiements et règlements par cartes bancaires. Le Centre monétique interbancaire (CMI) indique que c’est une tendance récurrente annuellement. Elle est portée par «la dynamique générale de la consommation (la période des soldes d'été, les frais de vacances, les voyages, les transports, l'arrivée des MRE, ...)", qui dope les transactions par cartes bancaires. «mais cette année la croissance semble particulièrement importante», souligne le CMI.
Par rapport au mois de juillet 2017, l’augmentation des achats effectués par cartes bancaires auprès des commerçants affiliés au CMI est de l’ordre de 38%. Ce qui se traduit en valeur par plus de 2,8 milliards de dirhams. Un montant généré par les règlements réalisés par les marocains et également les touristes étrangers.
Pour le CMI, «ces chiffres confirment aussi l'embellie des arrivées touristiques, le volume des achats par cartes étrangères ayant quant à lui augmenté de près de 45%», précise-t-il. Les touristes étrangers payent par cartes bancaires leurs dépenses en matière d’hébergement, de restauration et de shopping.
Pour ce qui est des dépenses effectuées par des cartes marocaines, elles ont progressé de 35% en volume et 46% en nombre de transactions. Selon le CMI, ces tendances confirment «la croissance de la consommation des ménages, l'augmentation continue de l'usage de la carte bancaire et l'extension du réseau de commerçants acceptants dans tous les secteurs d'activité».
Globalement sur les sept premiers mois de l'année 2017, la croissance des paiements par cartes marocaines est de 24,3% en montant et 34,2% en nombre, atteignant ainsi le chiffre de 17,7 milliards de dirhams.