Monde rural: important prêt de la BEI pour le secteur de l'eau potable

DR

La Banque européenne d'investissement (BEI) a décidé d'accorder au Maroc un prêt d'environ 800 millions de dirhams, destiné à financer un projet d'adduction d'eau potable en faveur du monde rural.

Le 28/09/2015 à 07h00

Cet important prêt sera signé ce lundi 28 septembre à Rabat, entre le vice-président de la BEI en charge des activités au Maghreb, Roman Escolano, et le Directeur général de l'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE), Ali Fassi Fihri.

Ce financement permettra de raccorder des localités rurales au réseau national d'eau potable et une meilleure gestion des ressources en eau.

Roman Escolano, dont cette visite officielle est la première au Maroc, sera par ailleurs reçu mardi par le Chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane, avant de rencontrer des ministres et des responsables du monde de la finance et de la diplomatie.

Partenaire-clef du Maroc depuis plus de trente-cinq ans, la BEI mobilise "moyens, expertise et compétences" pour accompagner le pays dans son processus de modernisation économique. "Notre priorité est de financer des projets ayant un impact direct sur la vie quotidienne des Marocains. Notre action est avant tout concrète, inclusive et résolument tournée vers l’avenir", a déclaré avant son départ pour le Maroc, Román Escolano, vice-président de la BEI.

En tant que l’un des principaux bailleurs de fonds du Maroc, la BEI a consacré près de 6,7 milliards d’euros, soit 72,9 milliards de dirhams, à l’appui de projets dans des secteurs clefs de l’économie marocaine, tels que l’énergie, les transports, l’eau et l’assainissement, l’éducation, la santé, le logement social, l’industrie, le développement des PME ou encore l’innovation.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 28/09/2015 à 07h00