Mobilisation des compétences marocaines à l’étranger

Nezha El Ouafi, secrétaire d'Etat chargée des Marocains résidant à l'étranger.

Nezha El Ouafi, secrétaire d'Etat chargée des Marocains résidant à l'étranger. . DR

Revue de presseKiosque360. Pour relancer l’économie marocaine, le Maroc mise aussi sur les MRE via le programme national de mobilisation des compétences marocaines à l’étranger qui sera prochainement examiné, comme l’a annoncé Nezha El Ouafi, ministre déléguée chargée des MRE.

Le 25/11/2020 à 19h31

Attachés à la mère patrie, les MRE sont appelés à investir dans le pays. Pour les y encourager, Nezha El Ouafi, ministre déléguée chargée des MRE, présentera à fin 2020 le projet du programme national de mobilisation des compétences marocaines à l’étranger qui sera examiné, dans la foulée, lors de la réunion du comité technique relevant du comité ministériel chargé des affaires des MRE et de la migration, rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son édition de ce 26 novembre. Une annonce réalisée à l’occasion du 1er forum des compétences marocaines en Asie.

Le Maroc entend ainsi mobiliser 10.000 compétences marocaines résidant à l’étranger à l’horizon 2030. Dans ce cadre, divers programmes sont déjà en cours d’élaboration, comme le MRE Academy, le Green MRE Academy, la nouvelle version du programme du forum «Fincom» dont une convention vient d’être signée, ou encore une nouvelle plate-forme destinée à la mobilisation des compétences prévue d’ici la fin d’année.

Egalement présent, Driss El Yazami, le président du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), annonce la publication prochaine d’une étude sur l’évaluation, depuis trente ans, de la politique marocaine pour mobiliser les compétences.

S’agissant des destinations de choix pour la migration de compétences marocaines, les pays d'Asie sont évoqués par Abdesselam El Ftouh, directeur du Pôle économique de la Fondation Hassan II, qui veille à accompagner l’activité de ces compétences pour l’investissement. Karim Ammor, président de la commission Asie relevant de la CGEM, a également dévoilé une stratégie basée sur différents piliers, notamment le mentoring, investissement et business, comme l’indique le journal, révélant au passage que la CGEM travaille, dans ce sens, sur une application pour la rencontre d’entrepreneurs.

Par Fayçal Ismaili
Le 25/11/2020 à 19h31