Dans une conjoncture perturbée par les incertitudes qui continuent à peser sur l’économie mondiale, le secteur minier a été fortement pénalisé par la chute continue des cours des métaux, à fin juin 2016, en particulier celui du Cuivre (-21%), Cobalt (-21%), Zinc (-16%) et de la Fluorine (-16%), souligne jeudi le groupe minier dans un profit warning.
Le résultat consolidé serait, en conséquence, en retrait de l’ordre de 90 millions DH, par rapport à la première moitié de 2015, en raison notamment du recul des cours pour un impact global de -240 millions DH, ajoute Managem dans son alerte sur les résultats, publiée sur le site web de la Bourse de Casablanca.
La société note, toutefois, que le plan d’amélioration des performances opérationnelles mené par le groupe a permis d’atténuer l’impact de la baisse des cours, grâce à l’augmentation des volumes de production de Cuivre (+28%) et d’Argent (+3%), ainsi qu’à la réduction des coûts d’exploitation, pour un gain qui dépasse les 130 millions DH.
S’agissant des perspectives, le groupe prévoit une amélioration de ses résultats, durant le second semestre, en poursuivant son plan d’efficacité opérationnelle et en profitant de la hausse des cours des métaux pendant le troisième trimestre 2016.
Confiante dans la solidité de ses fondamentaux et dans la reprise des marchés, Managem compte, ainsi, maintenir ses perspectives de croissance en poursuivant la réalisation de son programme de développement.