Mines. La SMI augmente de 70% sa capacité de traitement de minerai d’argent

DR

Malgré une conjoncture défavorable, la SMI poursuit son programme d’investissement. Une nouvelle ligne pour le traitement des résidus argentifères sera prête d’ici début 2019.

Le 11/07/2018 à 14h19

La conjoncture au premier semestre n’a pas été du tout favorable pour la filiale de Managem. La Société métallurgique d’Imiter (SMI) vient de publier un profit warning alertant sur une baisse de son chiffre d’affaires de l’ordre de 250 millions de dirhams, conjuguée à un repli de son résultat net d’environ 200 millions de dirhams. «Cette tendance devrait se maintenir au deuxième semestre si la teneur du minerai extrait n’affiche pas d’amélioration d’ici la fin d’année», indique la société dans un communiqué.

Plusieurs facteurs sont à l’origine de ce repli d’activité, notamment la correction des cours mondiaux de l’argent de 4% et la baisse de la parité dollar/dirham de 7%, ce qui s’est traduit par un fléchissement de 41% des tonnages traités au cours du premier semestre.

Pour faire face à cette situation de baisse des teneurs, la SMI affirme avoir entrepris des travaux d’extension de l’usine d'Imiter qui ont été finalisés début 2018 et qui permettent d’augmenter la capacité de traitement de 70%. Aussi, la société a-t-elle lancé des études géologiques et techniques approfondies afin d’optimiser l’exploitation future de la mine.

Par ailleurs, la société entend poursuivre son développement avec le projet de construction d’une nouvelle ligne industrielle pour le traitement des résidus argentifères des digues dont le démarrage est prévu pour début 2019.

Par Ayoub Khattabi
Le 11/07/2018 à 14h19