Mines: la Britannique Aterian lève 1,28 million de dollars pour financer ses activités au Maroc

Sur l'un des projets d'exploration de la compagnie minière britannique Aterian au Maroc.

La minière britannique Aterian annonce la levée de plus d’un million de dollars pour financer ses activités d’exploration au Maroc et pour des besoins généraux de fonds de roulement. Dans le Royaume, l’entreprise dispose de quinze projets d’exploration de gisements de cuivre, d’argent et de métaux de base, sur une superficie de 762 km2.

Le 10/08/2023 à 15h25

La compagnie britannique Aterian, spécialisée dans les métaux critiques et stratégiques en Afrique, souhaite accélérer ses projets au Maroc. L’entreprise annonce, dans un communiqué publié ce jeudi 10 août, la levée d’un million de livres sterling (environ 1,28 million de dollars), auprès des administrateurs, de la direction, des actionnaires et de nouveaux investisseurs, pour ses activités d’exploration au Maroc et au Rwanda, ainsi que pour des besoins généraux de fonds de roulement.

«Cette levée de fonds, avec une prime par rapport au cours de clôture de l’action, nous offre une grande flexibilité pour poursuivre notre objectif de devenir une entreprise génératrice de revenus et un fournisseur de premier plan de minéraux critiques d’origine responsable», explique Charles Bray, président directeur général d’Aterian.

Rappelons qu’au Maroc, Aterian détient un portefeuille de quinze projets d’exploration de gisements de cuivre, d’argent et de métaux de base, sur une superficie de 762 km2, dont le projet de cuivre Jebilet (45,2 km2) au nord de Marrakech.

Dans un communiqué publié le 15 mai, l’entreprise annonçait la découverte de teneurs de 170 g par tonne et de 159 g par tonne d’argent à l’issue des travaux de reconnaissance géologique réalisés dans son projet minier de Jafra (29 km2), au nord-est de Marrakech.

«Ces résultats préliminaires de la reconnaissance initiale de Jafra sont très encourageants et confirment le fort et vaste potentiel de notre portefeuille de projets au Maroc. Jafra démontre la diversité de nos projets marocains et est bien situé, à proximité de lignes électriques et ferroviaires», avait déclaré Charles Bray.

Par Elimane Sembène
Le 10/08/2023 à 15h25