Mine de potasse de Khemisset: démarrage des travaux prévu en 2021

Le projet de la mine de potasse de Khemisset prévoit un investissement global de 2,5 milliards de dollars sur 19 ans.

Le projet de la mine de potasse de Khemisset prévoit un investissement global de 2,5 milliards de dollars sur 19 ans. . DR

L’entreprise britannique Emmerson Plc prévoit de commencer à construire son usine de transformation de potasse, d'un investissement de 400 millions de dollars à Khemisset à la fin de 2021, et d'en démarrer la production d'ici la fin de 2023.

Le 12/11/2020 à 15h00

Le calendrier s’accélère pour la très prometteuse mine de potasse de Khemisset, détenue par la société britannique Emmerson Plc. Selon son PDG, cité par Reuters, les travaux de l’usine de transformation de ce minerai démarreront en 2021, et celle-ci devrait être opérationnelle en 2023.

Le projet devrait être le plus grand projet de transformation de potasse en Afrique et il a le potentiel de figurer parmi les projets de les moins coûteux au monde, en la matière.

La future usine produira annuellement plus de 730.000 tonnes de muriate de potasse commercialisables et 1 million de tonnes de sodium chloride.

«La durée de vie prévue de la mine est de 19 ans, bien qu’il soit possible de prolonger cette période en fonction des ressources minérales déjà en place», selon Emmerson Plc.

«Avec le faible coût en capital et les marges élevées que l'entreprise générera, le retour sur investissement est estimé à trois à cinq ans, en fonction du prix de la potasse» sur les cours internationaux, a-t-il ajouté.

Autre point fort du projet : il est idéalement situé pour tirer parti de la forte croissance attendue de la demande d'engrais potassés sur le continent africain. La proximité des ports d’exportation (Tanger et Casablanca) fait que le projet bénéficiera d'un prix net supérieur à celui de bon nombre de mines comparables.

L'investissement total sur la durée de vie du projet est estimé à 2,5 milliards de dollars (plus de 23 milliards de dirhams). Au total, d’après Emmerson Plc, 2.385 emplois directs et indirects seront créés lors de la construction du projet.

Une fois pleinement opérationnel, un total de 1.500 emplois seront créés, dont 760 seront des employés directs. L'entreprise britannique veut recruter localement: 90% des postes à pourvoir dans la mine seront réservés à des personnes vivant à Khemisset et dans les communes environnantes.

Par Amine El Kadiri
Le 12/11/2020 à 15h00