L’organisation de ce salon traduit l’intérêt porté au développement de la filière du pommier dans le cadre du Plan Maroc Vert. Il se veut une occasion pour encourager les arboriculteurs à développer l’esprit de marketing territorial de la pomme labellisée et à valoriser la culture des rosacées fruitières et notamment le pommier.
Lire aussi : Festival national des pommes d’Ifrane: Fès-Meknès concentre près de 38% de la production nationale
La production nationale du pommier au titre de la campagne agricole 2017-2018 est de l’ordre de 697.000 tonnes avec un rendement moyen national de 16 T/Ha. La quasi-totalité de la production nationale en pommes est commercialisée au niveau du marché local. La culture du pommier s’étend sur une superficie totale de l’ordre de 50.590 ha, avec une dominance à l’échelle de deux régions: Draâ-Tafilalet et Fès-Meknès, occupant respectivement 39% et 28% de la superficie nationale.
Lire aussi : Vidéo. Imouzzer Kandar: voici Miss Pommes et Miss Amazigh 2019
Les principales variétés selon l’importance en superficies sont la Golden delicious, la Stark delicious, la Starkrimson, la Royal Gala et la Golden smooth. Le pommier est doté d’une notoriété distinctive au niveau de la province de Midelt (Moyen-Atlas) et est classé comme produit de terroir avec une indication géographique protégée «Pomme de Midelt».