La politique de diversification des produits de la microfinance porte ses fruits, notamment auprès de la première cible concernée, à savoir le monde rural enclavé. Parmi les services proposés: la micro-assurance et l'ouverture de comptes, ainsi que les transferts d'argent, qui sont venus répondre aux besoins d'environ 1 million de clients actifs du secteur.
D'ailleurs, les indicateurs établis par la Fédération nationale des associations du microcrédit illustrent clairement l'engouement pour les produits récemment lancés, souligne Aujourd'hui le Maroc dans son édition du 14 avril.
Par exemple, le nombre de cartes monétiques distribuées a affiché une évolution de 871%, comparé à 2014. Ainsi, plus de 11.706 cartes sont jusque-là détenues, contre 1.205 cartes à fin décembre 2014.
Le transfert d'argent a également cartonné en 2015. Près de 1.711.240 transactions ont été réalisées en 2015, contre 917.664 une année auparavant. Parmi les autres services ayant également suscité un vif intérêt, la souscription à la micro-assurance. Même si elle reste encore limitée à l'assistance et à la prévoyance, la micro-assurance a enregistré un pic d'adhésion à la fin 2015. Les contrats conclus auraient donc progressé de 744%, passant de 66.953 contrats en 2014 à 564.885 à fin 2015.
L'ouverture de comptes sur carnet a également affiché une évolution notable. Le secteur recense 2.155 comptes à fin 2015, en progression de 169% par rapport à 2014. Les comptes à vue ouverts se sont améliorés de 48%, enregistrant ainsi 89.519 ouvertures en 2015 contre 60.264 une année auparavant.
En termes de microcrédit, l'activité continue sur sa lancée. A fin 2015, le nombre de clients actifs a grimpé de 4% comparé à 2014, soit 905.990 clients au total. L'effectif du secteur s'est, quant à lui, apprécié de 8%, soit 5.564 agents à fin décembre 2015.