Les mesures antidumping appliquées au papier A4 en provenance du Portugal seront réexaminées. C’est ce que vient de décider le ministère en charge du Commerce extérieur. Une nouvelle enquête sera donc lancée à partir du 3 février prochain. Cette décision fait suite à la saisie du ministère par la société portugaise Portucel, à la fin du mois de septembre dernier.
Selon ce producteur exportateur portugais de papier A4 en ramettes, le dumping n’existe plus et il demande la suppression du droit antidumping appliqué sur ses exportations.
Portucel estime que la suppression du droit antidumping définitif devrait intervenir rapidement parce que ses exportations en papier A4 ne sont plus en mesure de causer un préjudice au producteur national au sens des règles antidumping et que le maintien du droit n’est plus nécessaire pour neutraliser le dumping. C’est en tout cas par ces arguments que l’entreprise a motivé sa demande.
Pour rappel, l’importation de papier A4 en provenance du Portugal est soumise depuis octobre 2014 à un droit antidumping définitif de 10,6% et ce, pour une durée de cinq ans.
Durant la période de l’enquête de réexamen, ce droit sera suspendu. Cependant, les importateurs devront constituer une consignation du même montant dû et ce, dans l’attente de la décision finale du ministère.