Méditel se prépare à la mutation des télécoms

Emaroketing

Revue de presseKiosque360. Dans un entretien paru dans L'Economiste, le directeur général de Méditel, Michel Paulin, fait le point sur les résultats financiers, les mutations du marché des télécoms, la montée d'Orange dans le capital... Les détails.

Le 21/09/2015 à 08h51

Michel Paulin revient, dans les colonnes de L'Economiste de ce lundi 21 septembre, sur les bonnes performances financières semestrielles de Méditel. "Nous affichons un résultat positif net de 166 millions de DH au 1er semestre. Une hausse de 276 millions de DH par rapport à 2014. Il y a aussi une croissance de notre cash flow opérationnel. Ce qui nous permet d’investir de façon saine et sereine", précise-t-il, lui qui résume en trois mots la bonne santé retrouvée de l'opérateur, à savoir "croissance, innovation et investissement".

D'ailleurs, Michel Paulin révèle que Méditel a investi plus de 1,26 milliard de DH, dont 761 millions de DH pour le seul premier semestre, soit 29% de son chiffre d'affaires. Ces investissements sont principalement orientés vers le réseau commercial, le programme réseau Ran Renewal et la 4G. Michel Paulin estime justement que "la 4G est un déclencheur d’utilisation de la donnée". Dans un marché des télécoms en mutation où Méditel a triplé en 2 ans sur la donnée, il constate ainsi de l'insatisfaction. "Les usages sont encore très limités, le modèle économique n’est pas clair".

"Il y a aussi des non-dits sur le coût (…). Le prix de la 4G est aligné sur celui de la 3G. Le vrai problème est plus dans l’accès des terminaux 4G", déclare-t-il encore. L'opérateur prépare donc une offensive dans ce sens. "L’enjeu est d’offrir une 4G de qualité, une connexion data irréprochable, la plus grande extension possible de la couverture du réseau sur l’ensemble du territoire", affirme le manager qui assure que toutes les grandes villes seront connectées d'ici la fin de l'année. "Nous avons un certain nombre de projets pour anticiper l’avenir. Sur le même registre, nous comptons lancer des applications sur le web pour permettre au client/entreprise de gérer à distance une grande partie de sa flotte, ses factures, ses RH", ajoute Michel Paulin.

Sur un autre registre, le DG de Méditel réagit, toujours dans les colonnes de L'Economiste, à la montée d'Orange dans le capital. "La montée d’Orange à 49% dans le capital est quelque chose qui était programmée. Elle a été décidée en 2010 et donc actée en 2015".

Par Rachid Al Arbi
Le 21/09/2015 à 08h51