Médicaments: les risques d’une hausse de la TVA

DR

Revue de presseKiosques360. Le prix de vente des médicaments augmenterait de 3% en cas de relèvement de la TVA à 10% au lieu de 7% actuellement. Les industriels du secteur pharmaceutique craignent qu’une hausse de cette taxe bride la consommation.

Le 11/09/2015 à 10h08

Alors que le gouvernement a introduit en juin 2014 une baisse du prix pour 30% des médicaments, l’année prochaine sera probablement marquée par une hausse des tarifs. Et pour cause, l’exécutif entend relever la TVA sur le prix des médicaments à 10% au lieu du taux de 7% appliqué actuellement. C’est ce que rapporte l’hebdomadaire La Vie éco dans son édition de ce vendredi 11 septembre. Selon une étude d’impact réalisée par les industriels du médicament, une hausse de la TVA entraînerait une augmentation du prix de vente de 3%. En clair, le renchérissement des tarifs est en totale contradiction avec la baisse des prix, actée par le gouvernement l’année dernière. Pis encore, une telle augmentation des prix briderait la consommation.

Cité par La Vie éco, Abdelmajid Belaiche, directeur général de l’Association marocaine de l’industrie pharmaceutique (AMIP), a affirmé que «l’application d’une TVA sur le médicament est injuste, car elle est supportée directement par le consommateur qui prend en charge une grande partie de ses dépenses de santé. Et cela n’encouragerait pas la consommation du médicament». Aujourd’hui, la consommation du médicament s’élève à 420 DH par habitant et par an. Un éventuel relèvement des prix aura pour conséquence la stagnation de la consommation.

D’après La Vie éco, une augmentation des prix aurait également pour conséquence de faire basculer les officines, actuellement exonérées de la taxe dans la catégorie des assujettis. Une situation qui ne sera pas sans impact négatif sur leurs revenus estimés à moins de 2 millions de DH par an. Il faut noter par ailleurs qu’aujourd’hui, 30% uniquement des pharmacies sont assujetties à la TVA.

Par Mouna Qacimi
Le 11/09/2015 à 10h08