Le Levothyrox se fait de plus en plus rare. Il suffit de faire le tour des officines du Grand Casablanca pour s’en rendre compte. Annoncée en fanfare mi-juillet, la réalimentation du marché n’a pas suffi pour stabiliser l’approvisionnement en Levothyrox, un médicament pourtant incontournable pour les malades de la thyroïde.
Lire aussi : Pénurie de Lévothyrox: la situation va se stabiliser à partir de fin juillet
Dans une lettre datée du jeudi 22 août et dont Le360 détient une copie, le directeur du médicament et de la pharmacie au ministère de la Santé exhorte le président du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens à intervenir auprès des pharmaciens responsables des grossistes répartiteurs pour les inciter à assurer une distribution équitable des officines en Levothyrox selon les besoins habituels sur tout le territoire national.
De leur côté, les pharmaciens sont invités à dispenser aux patients une quantité équivalente à un mois de traitement uniquement.
Le respect de ces exigences vise à assurer un accès optimal et équitable à tous les patients, est-il précisé. Le ministère de la Santé souligne au passage que le laboratoire Cooper Pharma aurait approvisionné les grossistes selon le besoin annuel et assurerait un planning d’approvisionnement du marché avec des quantités «suffisantes» pour couvrir les prochains mois.