Dans sa livraison de ce mardi, Aujourd’hui Le Maroc revient sur la récente étude sur le secteur des matériaux de construction publiée par l’Office des Changes et indique que l’Office fait un éclairage sur le fonctionnement de la filière des matériaux de construction, ainsi que sur ses interactions avec son environnement interne et externe. Le quotidien ajoute que l’étude, intitulée «La filière des matériaux de construction: Performances et capacités de développement», propose des réponses aux enjeux stratégiques de cette industrie. On apprend que, pour l’Office, une transformation structurelle de cette industrie est plus que nécessaire. «A cela s’ajoute l’accroissement des capacités productives sur le territoire national. Ceci permettra, en effet, de répondre aux besoins du marché intérieur et de développer les exportations du Royaume. Il s’agit également de mettre en place une politique incitative et préférentielle pour le Made in Morocco», précise-t-on.
L’étude montre que l’industrie nationale peut se fixer des objectifs encore plus ambitieux et aller conquérir des marchés à l’export à travers, notamment, la transformation de ses process industriels en les rendant moins énergivores et plus sobres en carbone. Il est aussi question de favoriser la production des produits à forte valeur technologique et le déploiement efficace des différents outils d’incitations publiques à caractère financier, bancaire et fiscal pour réussir la transformation structurelle, la modernisation et le développement à l’international du secteur. Aujourd’hui Le Maroc précise également que l’étude propose une analyse du commerce extérieur de la filière des matériaux de construction ventilée par les principaux produits échangés et par les principaux partenaires du Maroc en la matière.
Le secteur des matériaux de construction a un potentiel annuel de 3 milliards de dollars d’exportations: un objectif réaliste à portée de main de cette filière stratégique pour l’économie nationale, selon l’Office. «Le Maroc est en capacité de transformer une part importante de ses 21 milliards de dirhams (MMDH) d’importations de produits et matériaux de construction en production locale», ajoute la même source. Aujourd’hui Le Maroc souligne également que le marché mondial des matériaux de construction est évalué à plus de 600 milliards de dollars par an, et que l’Office des changes estime qu’un objectif réaliste à l’horizon 2026 serait d’atteindre une part de marché de 0,5%, ce qui permettra à l’économie nationale de multiplier par 6 ses exportations de matériaux de construction. Le quotidien souligne, de même, que l’étude appelle les industriels du marché national des matériaux de construction à compter sur une approche plus volontariste de la politique commerciale du Maroc relative à l’activation systématique des clauses de protection prévues dans les ALE.