Après sept mois de négociations, le groupe français Videndi a signé mardi un accord de cession des 53% de ses parts dans le capital de Maroc Telecom à l'opérateur émirati de télécommunications Etisalat. Les quotidiens à paraître ce mercredi 6 novembre accordent une large part de leurs colonnes à cette transaction d'une valeur totale de 4,2 milliards d'euros. Akhbar Al Yaoum précise que "la valeur du transfert s'est élevée à 3,9 milliards d'euros, alors que le reste, à savoir 310 millions d'euros, représentent l'équivalent des bénéfices engrangés par Vivendi au titre de l'exercice 2012". Le journal reprend les termes du communiqué de Vivendi annonçant cette opération qui précise que cette cession définitive reste liée à certaines conditions, notamment au feu vert définitif des autorités marocaines et celles des pays africains dans lesquels Maroc Telecom est présent.
Transaction historique
Abondant dans le même sens, Annass nous apprend que la conclusion de cette transaction a été "célébrée" mardi dans le gratte-ciel Burj Salam de Dubaï. Le document a été signé par Ahmed Ben Byat, président du conseil de surveillance d'Etisalat, et par Jean-René Fortou, président du conseil de surveillance de Vivendi, en présence d'Abdessalam Ahizoun, président du directoire de Maroc Telecom, et d'autres personnalités du monde des affaires.
Al Massae rapporte de son côté que Vivendi a décidé de régler définitivement les autres points liés à cette vente d'ici début 2014. Le nouvel acquéreur va agir dans la téléphonie mobile, le fixe et l'internet au Maroc, au Burkina Faso, au Gabon, au Mali et en Mauritanie. Vivendi avait vu bien et gros avec Maroc Telecom quand ce groupe français est entré en 1999 dans le capital de cet opérateur historique. Cet investissement lui a rapporté plus du double du montant investi. Maroc Telecom a aujourd'hui deux défis à relever : celui de maintenir le cap sur le marché marocain devenu très concurrentiel et celui d'améliorer ses prestations aussi bien sur les marchés local que ceux des pays africains.