A ce jour, 66 unités disposent du droit d'usage du label et une dizaine sont en cours d’autorisation, couvrant ainsi les produits à base de viande, les produits de la mer, les produits laitiers, les épices, les huiles, en plus des produits cosmétiques et d'hygiène corporelle.
Avec un 1,8 milliard de consommateurs et un taux de croissance annuel de 2,5 % à 3%, le marché halal dégage des bénéfices estimés à 2.300 milliards de dollars au niveau mondial. Il représente désormais un enjeu commercial international. C’est ce qu’ont affirmé les participants au 2ème Forum Halal Maroc tenu ce mardi 1er décembre à Casablanca.
Ce potentiel doit être renforcé, les entreprises marocaines étant appelées à saisir les opportunités offertes par ce marché non seulement en tant que producteurs mais également comme sociétés de commercialisation.
Organisée par l'Institut Marocain de Normalisation (IMANOR) sous le thème: "Maroc, une plateforme régionale pour le commerce halal", la 2ème édition du Forum Halal Maroc tend à rapprocher les opérateurs marocains concernés des exigences du marché halal mondial et à confirmer le rôle de la labellisation halal pour se positionner sur ce marché.
A travers cette rencontre d’envergure, les organisateurs ambitionnent de faire de ce rendez-vous annuel une occasion pour sensibiliser les entreprises concernées aux enjeux et aux opportunités du marché halal mondial et favoriser l'échange et le partage d'expérience sur la certification halal.