Maroc-Israël: quel avenir pour les relations économiques?

Les drapeaux du Maroc et d'Israël (photomontage).

Les drapeaux du Maroc et d'Israël (photomontage). . DR

Revue de presseKiosque360. Énergies renouvelables, agriculture et eau, santé et industrie pharmaceutique… le plan d’actions de la Chambre de commerce et d'industrie Maroc-Israël pour 2022 va booster les relations économiques entre les deux pays. Les détails dans cette revue de presse de l’hebdomadaire La Vie Éco.

Le 12/12/2021 à 23h16

Un an après la reprise de leurs relations diplomatiques, le Maroc et Israël franchissent un nouveau pas avec la Chambre de commerce et d’industrie. À peine créé il y a quelques mois, l’organisme a déjà abattu un travail de titan afin de baliser le terrain pour les opérateurs marocains et israéliens, peut-on lire sur l’hebdomadaire La Vie Éco, qui cite un communiqué de la Chambre de commerce et d’industrie Maroc-Israël.

«Avec une équipe très dynamique, la jeune Chambre ne ménage aucun effort dans l’accomplissement de sa mission. Le Royaume a signé un accord de normalisation de ses relations diplomatiques avec Israël 2020 et depuis, les deux parties déploient les efforts nécessaires pour rattraper le temps perdu sur tous les plans», souligne le communiqué de la Chambre de commerce et d’industrie Maroc-Israël.

L’organisme compte déjà près de 150 opérateurs économiques basés au Maroc, avec un Conseil d’administration composé de onze personnes représentant la communauté des affaires. Lors d’une rencontre, tenue le 9 décembre à Casablanca, le président de la jeune Chambre, Saïd Benryane, a présenté son plan d’actions pour l’année 2022. Ce dernier s’articule autour de quatre grands événements qui seront tenus en 2022, deux au Maroc et deux en Israël.

«Nous avons tout de suite senti un fort engouement de la part des opérateurs ici à Casablanca et dans les autres villes», a déclaré Benryane. Ce dernier, qui qualifie la Chambre de commerce et d’industrie d’organisme au service du renforcement des relations économiques entre les deux pays, y voit surtout un outil contribuant à accorder plus de visibilité aux opportunités qu’offrent le Maroc et Israël.

«Nous avons pratiquement tous les jours de nouvelles demandes d’adhésion», note pour sa part Jonathan Levy, président de la Commission services. D’après lui, la Chambre jumelle, basée en Israël, suscite aussi le même engouement chez les opérateurs israéliens qui sont très intéressés par des partenariats avec le Royaume.

Au programme du début de l’année 2022, des événements de networking dont l’objectif est d’apporter un soutien aux réseaux d’affaires en Israël et au Maroc, afin d’accélérer les échanges et marquer le démarrage des actions de la Chambre.

Si des événements à caractère culturel sont également prévus, les quatre grandes rencontres mentionnées seront dédiées à des secteurs particuliers tels que les énergies renouvelables, l’agriculture et l’eau, la santé et l’industrie pharmaceutique et les industries manufacturières.

Par Khalil Rachdi
Le 12/12/2021 à 23h16