La journée du mardi 22 décembre a été marquée par la signature d’un accord historique tripartite entre le Maroc, Israël et les Etats-Unis, présidée par le roi Mohammed VI et en présence du prince héritier Moulay El Hassan, à l’occasion d’une visite américano-israélienne de haut niveau, rapporte Aujourd’hui le Maroc qui, dans son édition de ce 24 décembre, évoque une ère nouvelle dans les relations entre le Maroc et Israël.
Cette visite a été synonyme de la signature de quatre accords majeurs. Le premier: l’exemption de formalités de visa pour les détenteurs de passeports diplomatiques et de service. Le deuxième, un mémorandum d’entente dans le domaine de l’aviation civile, les deux parties s’engageant à mener des discussions pour la conclusion d’un accord sur les services aériens, comme le fait savoir le journal. Le troisième: un mémorandum d’entente sur l’innovation et le développement des ressources en eau qui prévoit la coopération technique en matière de gestion et d’aménagement de l’eau. Et le quatrième: un mémorandum d’entente de coopération dans les domaines des finances et de l’investissement portant sur la négociation d’autres accords bilatéraux comme la convention de non double imposition, l’accord sur la promotion et la protection des investissements et l’accord sur l’assistance douanière.
Deux accords ont également été entérinés avec les Etats-Unis, à savoir un mémorandum d’entente avec la Société américaine de financement du développement international pour un soutien financier à des projets d’investissement privé, d’un montant de 3 milliards de dollars, au Maroc et dans les pays d’Afrique subsaharienne. L’autre engagement est une lettre d’intention entre les gouvernements marocain et américain concernant l’initiative américaine «Prosper Africa».