''Les entreprises marocaines ont accumulé un savoir-faire et un capitale connaissance (...) que nous espérons pouvoir partager avec nos pairs gabonais'', a souligné la présidente du patronat marocain, Meryem Bensaleh Cheqroun, à l'ouverture du Forum économique maroco-gabonais. Cette rencontre de haut niveau, organisée en marge de la visite royale au Gabon, est l'occasion pour les deux pays de faire le point sur les opportunités d'affaires dans le continent, notamment dans des domaines du tourisme, de la finance, des industries de la transformation, de l'industrie pharmaceutique, de l'immobilier ou encore des IMME (industries métallurgiques, mécaniques et électromécaniques), a précisé Bensalah.
Cette coopération peut et doit s'étendre également à la formation des ressources humaines qui sont la véritable richesse du continent africain, a ajouté Bensalah, soulignant que l'effort que doivent désormais consentir les opérateurs économiques va dans le sens du co-investissement et de la coproduction. Ceci est d'autant plus opportun que le Gabon, l'une des économies les plus dynamiques de l'Afrique centrale, offre un éventail d'opportunités d'investissement, notamment dans le domaine des infrastructures, de l'industrie du bois, des matériaux de construction, du tourisme et de la valorisation des ressources minières, a-t-elle ajouté.
Pour rappel, les travaux de ce forum économique sous le thème "convergence et complémentarité économique'', doivent se clôturer dans l'après-midi par la signature de plusieurs conventions et accords de coopération bilatérale. Il permettra par ailleurs aux opérateurs économiques des deux pays d'identifier des secteurs potentiels d'investissement dans la perspective d'une coopération forte et intense, à la hauteur des relations politiques et d'amitié profonde unissant les deux pays.