Le roi d’Espagne a présidé mardi, deuxième jour de sa visite officielle au Maroc, une rencontre économique placée sous le thème : "Maroc-Espagne : un espace de prospérité partagée". Juan Carlos a prononcé un discours dans lequel il a appelé les hommes d’affaires à saisir les opportunités d’affaires entre les deux pays. Des orateurs ont fait part à cette occasion de projets de développement au Maroc et en Afrique dont voici quelques cas.
Salah-Eddine Kadmiri, président de Shile Maroc et vice-président de la CGEM
La société Shile a un projet visant l’électrification du monde rural en Afrique à partir du Maroc. Kadmiri, bras droit de Meriem Bensalah, présidente de la CGEM, insiste sur la "colocalisation, le transfert des technologies et la formation, fer de lance de tout développement".
Mohamed El Kettani, PDG Attijariwafa Bank
"La relation maroco-espagnole est exceptionnelle. En 2012, quelques 20.000 entreprises espagnoles ont entretenu des liens commerciaux directs et indirects avec le Maroc pour un chiffre d’affaires de 5 milliards d’euros. "La conjoncture est difficile mais les occasions d’investissement existent". En ce qui concerne l’Afrique, les banques marocaines y financent de nombreux projets. Kettani a invité l’Espagne des banques à explorer d’autres territoires" avec le secteur marocain.
Ernesto Antolin Arribas, président du groupe espagnol Antolin
Spécialisé dans la fabrication des sièges de voitures, le groupe compte réaliser en 2014 un gros projet industriel de 40 millions d’euros dans la zone franche de Tanger. "Nous avons saisi l’opportunité de la présence de l’usine Renault dans le nord du Maroc pour réaliser projet qui doit créer 600 emplois directs", précise-t-il.
Juan-Miguel Villar Mir, président du groupe espagnol Villar Mir
Le groupe souhaite réaliser, en collaboration avec l’Office chérifien des phosphates (OCP), le projet de la fertilisation du Maroc agricole. "Votre roi est admirable, je veux réaliser ce projet car il existe dans votre pays d’énormes possibilités de croissance", a-t-il affirmé. "Outre les engrais et un partenariat gagnant/gagnant avec l’OCP, le système d’irrigation dit du goutte à goutte sera d’une grande utilité pour la modernisation de votre agriculture". " Mon groupe est l’un des plus importants en matière de fabrication de produits chimiques pour les phosphates", a-t-il conclu.