Les ventes de voitures neuves au Maroc affichent une croissance de 6,21% au mois d’octobre 2022, nous apprend Aujourd’hui Le Maroc dans sa publication de ce mercredi 9 novembre. Se basant sur les statistiques de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM), le journal indique que 13.096 unités ont été écoulées au dixième mois de l’année 2022 contre 12.330 véhicules vendus à la même date de l’année passée.
Dans le détail, le véhicule particulier a enregistré une progression de 6.61% avec 11 277 unités vendues par rapport au mois d’octobre 2021 durant lequel s’étaient écoulées 10 578 unités, et de son côté, le véhicule utilitaire léger enregistre une hausse de 3.82% avec 1 819 unités vendues en octobre 2022 contre 1 752 unités vendues au mois d’octobre 2021.
«Au cumul, le marché de l’automobile totalise 134 001 unités durant les dix mois de l’année 2022, en baisse de 6.92% comparativement à fin octobre 2021 où il s’est écoulé 143 967 unités. 118. 990 véhicules particuliers ont été écoulés au cours des dix premiers mois de 2022 contre 126.189 à la même période en 2021, réalisant ainsi une baisse de 5,7%. Pour ce qui des véhicules utilitaires légers, 15.011 ont été vendus à fin octobre 2022 contre 17.778 à fin octobre 2021 enregistrant une baisse de 15,56%», indique-t-on.
On note aussi que par marque, Dacia occupe la première place des ventes avec 32.484 unités écoulées à fin octobre 2022 par rapport à la même période de l’année dernière. Notons que la marque franco-roumaine affiche une baisse de 9,08%. Elle détient une part de marché de 27,3%. La deuxième place est occupée par Renault avec 17.673 véhicules vendues réalisant une croissance de 6,23% comparativement à fin octobre 2021. «La marque au Losange a une part de marché de 14,85%. Hyundai se positionne en troisième place avec 11.808 unités vendues, en progression de 13,04% à fin octobre 2022. La marque coréenne occupe une part de marché de 9,92%.
A la quatrième place, on retrouve Peugeot qui a enregistré 8899 ventes à fin octobre 2022, en légère baisse de 1,26%», précise-t-on. Le quotidien souligne aussi que la marque au lion a une part de marché de 7,48%, ajoutant que dans ce classement, Opel est cinquième avec 5882 unités vendues à fin octobre 2022, en quasi-stagnation (+0,89%) comparativement à la même période en 2021. Opel détient 4,94% de part de marché.
«La sixième place revient à Citroën dont les ventes s’élèvent à 5237 véhicules durant les dix premiers mois de 2022, en recul de 10,49% par rapport à la même période en 2021. Citroën occupe une part de marché de 4,4%. Elle est suivie en septième place par la marque Toyota. Celle-ci a vendu 5042 véhicules à fin octobre 2022 réalisant une croissance de 29,25% et une part de marché de 4,24%. La huitième place dans ce classement revient à Volkswagen avec 4464 unités écoulées à fin octobre 2022, en retrait de 22,11%», explique-t-on.
Concernant le segment premium, Audi arrive à la première place du podium avec 3185 ventes durant les dix premiers mois de 2022 affichant dans ce sens une progression de 2,48% et une part de marché de 2,68%.