A quelques jours de la fin de 2018, le secteur de l’automobile affiche de forts signaux d'une grande performance courant cet exercice, en lien avec les efforts déployés par les concessionnaires, notamment en matière de marketing, design et innovation.En dépit de certains mois de doute, au cours desquels les immatriculations se sont orientées vers la baisse, les différentes marques n’ont pas lâché prise et ont attendu l’événement phare de l’année, à savoir le 11e Salon Auto-expo (10-22 avril), pour booster leurs ventes.
Les statistiques de l’Association des importateurs de véhicules automobles au Maroc (AIVAM) font ressortir que le segment des voitures particulières (VP) a atteint 141.985 unités vendues à fin novembre 2018, soit une progression de 3,41% par rapport à la même période un an auparavant, tandis que le segment des véhicules utilitaires légers (VUL) a affiché une hausse de 5,46% à 12.826 unités.
Lire aussi : "Vidéo. Casablanca. Au coeur du salon ""Auto Expo 2018"
La ventilation par concessionnaire fait apparaitre que Dacia conserve la tête du classement avec un total de 42.687 immatriculations durant les onze premiers mois de l'année, réalisant une progression de 3,33% par rapport à 2017, soit une part de 30,06% du marché.
Le constructeur automobile français Renault demeure au 2è rang avec 19.896 véhicules vendus, soit une croissance de 5,53% et une part de marché de près de 14%, suivi par Volkswagen (+1,34% à 10.336 unités écoulées) et Peugeot (+4,88% à 9.153 unités).
Le marché marocain de l’automobile a également été marqué, durant cette année, par une progression fulgurante de Fiat (6è), Citroën (8è) et Toyota (10è) qui ont réalisé une croissance à deux chiffres à fin novembre 2018 (+38,61%, +10,09% et +40,74% à 7.557, 6.014 et 4.512 unités vendues, respectivement).
Lire aussi : Auto Expo: Le luxe ne connaît pas la crise!
En revanche, les ventes de Hyundai (5è) et de Nissan (9è) ont reculé, à hauteur respectivement, de 4,34% et 2,56% à 8.896 et 5.741 véhicules écoulés, alors que celles du constructeur américain Ford (7è) ont chuté de 38,96%.
S’agissant du segment premium, il s’est également inscrit dans une tendance haussière, malgré la légère baisse de Mercedes (-3,51% à 2.637 unités) qui reste toujours leader de ce segment.
La bonne tenue du premium est à mettre à l’actif de Land Rover, forte du succès de son Range Rover Evoque, et de Volvo qui ont culminé à 2.215 et 850 immatriculations, soit des hausses respectives de 94,3% et 55,68%.