C’est l’une des bonnes surprises de ce début d’année: le marché automobile domestique reprend du poil de la bête. Selon les statistiques de l'Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc (AIVAM), au cours du mois de février, le marché automobile national a ainsi totalisé, tous segments confondus, 14.111 nouvelles immatriculations, en hausse de 5,8% par rapport à la même période de l’année dernière.
Le segment des véhicules particuliers (VP), qui pèse près de 90% du marché, a totalisé 12.542 unités vendues, en progression de 6,25% par rapport aux ventes de février 2020, tandis que le segment des véhicules utilitaires légers (VUL) a enregistré 1.569 unités cédées, en légère progression de 2,62%. En cumul, depuis le début de l’année, les ventes de véhicules neufs culminent à 27.446 unités, soit une hausse de 6,23%.
Au niveau des marques, Dacia continue de dominer les ventes avec une part de marché de 27%, soit 7.426 immatriculations depuis le début de l’année, en hausse de 1,339%.
Lire aussi : Marché automobile: les ventes de voitures neuves démarrent 2021 du bon pied
Sa consœur Renault arrive en deuxième position, avec 3.427 immatriculations depuis le début de l’année (+10,8%) est une part de marché de 12,49%. A elles deux, les marques du groupe Renault accaparent près de 40% des immatriculations réalisées depuis le début de l’année.
Hyundai occupe la troisième marche du podium, avec 2.301 véhicules vendues (+6,77%) et une part de marché de 8,38% à fin février.
A noter que Porsche a multiplié par trois ses ventes depuis le début de l’année. La marque allemande a cédé 73 véhicules au cours des deux premiers mois de 2021, affichant une progression de 150% par rapport à la même période de l’année dernière.