L’année 2024 sera celle du bond en avant du groupe minier panafricain Managem. En vue, des grands investissements, notamment dans de nouveaux actifs aurifères. C’est dans ce cadre que s’inscrit son annonce d’une augmentation qui porte sur 3 milliards de dirhams, indique le quotidien Les Inspirations Eco dans son édition du mardi 5 mars. «Prévue du 14 mars au 2 avril, cette opération est destinée à renforcer les fonds propres de l’entreprise», lit-on.
L’objectif principal est de financer les investissements prévus dans le développement et le lancement de nouveaux projets miniers. Ceci, en misant sur ses avantages compétitifs dans des secteurs clés tels que la production d’or en Afrique subsaharienne, le cuivre, l’argent et le cobalt au Maroc.
«L’entreprise cherche également à élargir son portefeuille de produits, en se positionnant sur des substances à haute valeur ajoutée. Dans cette optique, elle poursuit son plan de croissance avec des projets miniers en développement et des opportunités d’acquisitions ou de joint-ventures. Parmi les projets phares de Managem, figure le démarrage de la production d’or en Guinée, dans le cadre du Projet TRI-K, avec pour objectif à moyen terme une production de quatre tonnes d’or», explique le quotidien.
Le développement de nouveaux projets au Soudan, en partenariat avec Wanbao Mining, vise également à accroître la production d’or à l’horizon 2024. Année durant laquelle, Managem prévoit des investissements importants dans de nouveaux actifs miniers aurifères totalisant un montant de 7,32 milliards de dirhams.
Dans le domaine du cuivre, l’entreprise entend consolider son portefeuille de production au Maroc, notamment avec le projet cuprifère de Tizert. Des initiatives similaires sont prévues pour le cobalt, avec la pérennisation de l’actif de Bou-Azzer et la poursuite du programme d’exploration.
Pour l’argent, Managem a pour objectif d’atteindre le régime de croisière de la production provenant de la carrière, et de poursuivre le programme d’exploration afin de pérenniser l’actif et de consolider les performances de SMI dans un contexte de baisse des teneurs.
«En parallèle, l’entreprise s’engage dans une expansion internationale soutenue, avec des partenariats stratégiques et des acquisitions ciblées. L’objectif est de devenir un leader régional diversifié, en renforçant sa présence sur le marché africain et en explorant de nouvelles opportunités de croissance», lit-on encore.