Tri-K, l’important projet aurifère situé dans la région de Mandiana, en Guinée, entrera en production au cours de la deuxième moitié de l’année 2021, indique Reuters, qui cite Imad Toumi, président-directeur général de Managem.
Le groupe minier marocain avait pris le contrôle du projet Tri-K en 2019, suite à l’acquisition des 30% restants du capital de la joint-venture auprès de son partenaire Avocet Mining, pour un montant de 21 millions de dollars.
Né voici 90 ans, filiale d’AL-MADA, fonds d’investissement privé panafricain, Managem est coté à la bourse de Casablanca. Le groupe industriel minier, qui détient un portefeuille équilibré de métaux, couvre l’ensemble de la chaîne de valeur de l’activité minière, allant de l’exploration à la commercialisation des produits. Avec 5.660 collaborateurs, Managem opère aujourd'hui dans 9 pays africains, dont le Maroc.
Avec cette nouvelle prise de participation en Guinée, Managem est ainsi devenu détenteur à hauteur de 85% la société SMM (Sociétés Minières de Mandiana), titulaire du permis d’exploitation de Tri-K, dont les 15% restant sont la propriété de la Soguipami (Société Guinéenne du Patrimoine Minier). Le programme de financement du projet Tri-K avait été initié par Managem en 2019, pour un investissement de construction qui s’élève à 176 millions de dollars.
Lire aussi : Or: Managem et Wanabo Mining scellent un partenariat pour un projet de grande taille au Soudan
Les réserves estimées de la mine du projet aurifère Tri-K, supérieures à 1,4 million d'onces d'or (soit l’équivalent d’environ 43,5 tonnes), permettront à Managem de produire 140.000 onces d'or par an (soit l'équivalent de 4,35 tonnes).
Ce projet en Guinée, couplé à celui au Soudan, où Managem mène, avec son partenaire chinois, Wanbao mining, des travaux visant à augmenter la production d’or à 5 tonnes par an, devrait permettre au groupe marocain de se positionner parmi les plus importants producteurs d’or de taille intermédiaire sur le continent.
L'or représente actuellement 20% du chiffre d'affaires de l'entreprise, a déclaré Imad Toumi, ajoutant que Managem espère porter cette part à 50%. «Managem exploite un portefeuille diversifié et équilibré, comprenant des métaux précieux, des métaux de base et du cobalt, ce qui rend le groupe plus résilient aux fluctuations des prix des métaux», a-t-il souligné.
Au Maroc, la firme marocaine a achevé une étude de faisabilité pour développer le projet de cuivre et d’argent Tizert, qui permettra à Managem d'atteindre un objectif de production annuelle de 120.000 tonnes de concentré de cuivre par an pour des dépenses de 320 millions de dollars, explique aussi Reuters.