Loi de Finances: Le patronat satisfait, mais…

Le360

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a tenu, hier, son Conseil d'administration pour discuter des nouveautés du projet de budget.

Le 04/11/2014 à 08h45

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) semble assez satisfaite des dispositions de la loi de finances 2015. Dans un communiqué émis à l’issue de son Conseil d'administration tenu, hier, à Casablanca, la CGEM se dit satisfaite de voir “que certaines de ses propositions pour le projet de Loi de finances 2015 ont été instamment prises en compte par le gouvernement”. Les principaux points qui ont eu grâce aux yeux du patronat consistent en l'exonération des charges sociales pour la création de nouveaux emplois, le soulagement de la Trésorerie des entreprises à travers la non-limitation de l'imputation par les entreprises des excédents de l'impôt sur les sociétés (IS) versés à l'administration, l'exonération de la TVA sur les investissements pour les 3 premières années d'existence de l'entreprise et la poursuite de la réforme de la TVA. Il n’empêche que la CGEM souhaiterait voir les mesures d'encouragement à l'emploi et à l'investissement “étendues aux entreprises déjà existantes et pas seulement aux nouvelles créations à venir, dans le souci d'améliorer la compétitivité du tissu économique”.

La CGEM regrette, par ailleurs, le relèvement des droits d'enregistrement sur la cession des actions et parts sociales, “une décision de nature à freiner les opérations de restructuration des entreprises marocaines”. De même, la Confédération exprime son étonnement de voir que le projet de Loi de Finances 2015 n'apporte aucun amendement à l'Ecotaxe, instituée en janvier 2014, et qui continue de pénaliser la production locale et d'exclure les importations de produits finis.

Par Le360
Le 04/11/2014 à 08h45