L’Agence marocaine pour le développement de la logistique (AMDL) revoit ses ambitions à la hausse. Cette décision intervient dans un contexte particulier où les résultats escomptés de la stratégie lancée en 2010 ne sont toujours pas au rendez-vous.
Ainsi, selon La Vie Eco, qui relaie l’information dans sa publication en kiosque ce vendredi, l’AMDL a adopté une nouvelle feuille de route, adossée à un plan d’action plus ambitieux en vue de remédier à la situation. L’hebdomadaire nous apprend que plusieurs chantiers ont été lancés par l’agence après la tenue de son conseil d’administration fin juillet dernier. Au nombre de ces chantiers, on note la poursuite des travaux de concertation avec les secteurs et les collectivités territoriales dans le but de finaliser les préparatifs préalables à la mise en place de zones logistiques.
On apprend également que l’AMDL va poursuivre l’exécution du programme de mise à niveau logistique des PME marocaines et va instaurer un système de labellisation des opérateurs logistiques. Ceci vise notamment à renforcer la confiance des acteurs économiques dans le niveau de qualité des services logistiques offerts dans le royaume.
La Vie Eco rappelle que ce chantier de mise à niveau logistique, conçu en accord avec la CGEM, prévoit la mise en œuvre du programme PME Logis jusqu’à l’horizon 2021, en vue de faire bénéficier les PME marocaines spécialisées d’une gamme de produits leur permettant d’optimiser leurs ressources en vue d’améliorer leurs performances.
Citant l’Observatoire marocain de la compétitivité logistique (OMCL), le journal fait remarquer que le secteur de la logistique et du transport a réussi à se démarquer en 2016 par la création d’une valeur ajoutée de 22 milliards de dirhams, et a aussi réussi à attirer des IDE de l’ordre de 418 millions de dirhams.