Le Maroc commence à voir grand pour le secteur de la logistique et c’est la raison pour laquelle le pays s’est doté d’une stratégie nationale en bonne et due forme, souligne Aujourd’hui Le Maroc dans sa livraison du jour.
Le journal indique que cette stratégie repose sur plusieurs axes et que pour les responsables en charge de son déploiement, il s’agit notamment de la mise en place d’un réseau de plateformes logistiques pour le groupage et le dégroupage de marchandises. On apprend que ces plateformes logistiques, véritables centres de valeur ajoutée logistique à proximité des opérateurs économiques et des consommateurs, serviront de zones pour la canalisation et la concentration des flux nécessaires au développement d’une offre de services compétitive et à forte valeur ajoutée.
Notons que le déploiement de la stratégie logistique a ouvert des fronts multiples, complexes et interdépendants en termes de mise en œuvre. «L’implémentation de cette stratégie nécessite un effort cohérent qui s’inscrit dans la durée et requiert une dynamique pour impulser et maintenir un rythme soutenu autour des objectifs assignés et des arbitrages à opérer pour définir les priorités et surmonter les obstacles», expliquent les responsables, cités par le journal, qui ajoute qu’il a été indispensable de développer un outil de veille de la performance du secteur partagé entre l’Etat et les opérateurs économiques.
De même, il a été recommandé la création et la mise en place de l’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL), et l’Observatoire marocain de la compétitivité logistique (OMCL) piloté par un sous-comité public-privé. L’AMDL a pour principales missions de réaliser les études stratégiques et les plans d’action visant le développement de la logistique, d’élaborer le schéma directeur des zones d’activités logistiques ainsi que de créer et développer des zones d’activités logistiques.
Notons que pour sa part, l’OMCL est chargé principalement de mesurer la performance des systèmes logistiques, garantir la veille et constituer une force de proposition pour améliorer la compétitivité logistique, et d’assurer la collecte d’informations sur le secteur, l’établissement et la publication de manière régulière d’indicateurs mesurant les progrès réalisés au niveau du secteur.
Soulignons que le développement d’acteurs logistiques intégrés et performants capables d’offrir des services fiables répondant aux standards de qualité est un axe important de la stratégie logistique. Aujourd’hui Le Maroc indique que l’implémentation de la stratégie logistique ambitionne de structurer et dynamiser l’ensemble des activités logistiques, contribuera à accroître le niveau de professionnalisme dans les métiers logistiques, notamment en renforçant les maillons de la chaîne logistique des différents flux avec tout ce que cela engendre comme opportunités d’affaires pour les opérateurs désireux de se moderniser et de créer une réelle valeur ajoutée logistique.
«Des avancées importantes ont été d’ailleurs constatées en matière de développement d’offres de services logistiques par des acteurs marocains émergents avec en parallèle un renforcement de la présence d’opérateurs internationaux», détaillent les responsables. Le journal ajoute aussi que la composante ressources humaines est l’une des principales clés de la réussite du développement de la logistique au Maroc. Ainsi, le chantier «Formation» a été désigné comme l’un des axes prioritaires de la stratégie logistique nationale.