Gros contrat pour Intecsa Industrial, filiale du groupe espagnol ACS. Dans son édition du jour, L’Economiste rapporte que la société vient de remporter deux importants marchés de l’OCP, suite à un appel d’offres auquel ont participé plusieurs sociétés d'ingénierie internationales. Elle sera en charge de la construction des usines Maroc Phosphore 3 et 4 d’une capacité globale de 5.000 tonnes/jour, situées dans le complexe industriel de Jorf Lasfar. De quoi en faire, selon le journal «la plus grande usine d'acide sulfurique au monde».
L’OCP investira ainsi environ 2,7 milliards de dirhams (255 millions d'euros) pour ces deux sites dont les travaux ont déjà démarré. «Ils dureront respectivement 26 et 32 mois». Les travaux comprennent l'ingénierie de base, l'ingénierie de détail, la fourniture d'équipements et de matériaux, la construction et la mise en service des deux usines. Deux usines dont la production (acide sulfurique) servira de matière première à la fabrication d'engrais phosphatés granulés. «L'énergie générée par ces installations sera utilisée dans le complexe industriel, éliminant ainsi pratiquement le besoin d'énergie électrique externe», écrit le quotidien.
Le journal assure, par ailleurs, qu’Intecsa a, à son tour, confié à un autre groupe espagnol, Ondoan, «les services d'ingénierie, d'approvisionnement, de construction et de mise en service des systèmes de protection contre les incendies du nouveau bâtiment de production d'énergie dans les complexes Maroc Phosphore 3 et 4 de Jorf Lasfar».
Selon le journal, Ondoan est déjà actif sur le marché marocain dans les systèmes de protection incendie (PCI) avec une participation aux projets Maroc Phosphore 1 et 2 dans l’usine de Safi Chemical. Il propose également ses services au port de Jorf Lasfar pour le compte de PHB, une entreprise spécialisée dans les études et installations dans le secteur industriel.