Liste des produits alimentaires impropres à la consommation les plus répandus au Maroc

DR

Contrôler la sécurité des approvisionnements alimentaires n’est pas une mince affaire. Pourtant, l’ONSSA parvient à séparer le bon grain de l’ivraie. Au mois de mars, les contrôles effectués ont permis de saisir pour destruction des centaines de milliers de produits impropres à la consommation.

Le 12/04/2016 à 17h29

Pour son bilan du mois de mars, les chiffres communiqués par l’ONSSA donnent du tournis. Sur les 163.982 tonnes de produits alimentaires contrôlés, quelque 620 T de produits se sont avérés impropres à la consommation. Les viandes rouges et blanches se taillent la grosse part avec près de 300 T. S’y ajoutent le lait et dérivés (10,6 T), le miel (1,74 T), les jus et nectars (99 T), boissons non alcoolisées (71 T), confiture (46 T), produits de la biscuiterie et de la pâtisserie (41 T), conserves végétales (23 T), farine subventionnée (10 T) et plusieurs autres produits.

L’ONSSA précise dans son communiqué qu’il a retiré et suspendu l’agrément de 5 établissements de lait et de produits à base de viande. En plus, 16 dossiers ont été transmis au parquet pour jugement. Par ailleurs, l’Office a proposé la fermeture de 9 établissements de fabrication de confiture, de préparation sucrante, d’épices, ne disposant pas d’autorisations ou d’agréments sur le plan sanitaire et/ou opérant dans de mauvaises conditions d’hygiène à Casablanca.

Au niveau des importations, le contrôle a permis de refouler 32,4 T de produits alimentaires pour non-conformité aux normes réglementaires en vigueur. Idem pour les exportations. Les contrôles ont abouti à la délivrance de 3.586 certificats sanitaires et phytosanitaires.

Par Abdelouahed Kidiss
Le 12/04/2016 à 17h29