L'import du papier en bobine et en rame sera frappé d'un droit additionnel de 25%, nous apprend L'Economiste dans son édition du lundi 20 juin. L'enquête, lancée en juin 2009 par le ministère délégué chargé du Commerce extérieur, a conclu à l'existence d'importations massives ayant un lien de causalité avec le dommage grave subi par la branche de production locale.
La mesure, dont la date d'application n'a pas été fixée, exclut l'import du papier destiné aux articles d'édition. De même que l'import du papier en provenance de pays en développement, membres de l'OMC, ne sera pas taxé. Cela n'empêche pas les imprimeurs, les importateurs et les transformateurs de considérer cette mesure comme étant pénalisante pour leurs activités.
Certains entendent même amplifier la pression pour faire annuler cette mesure. Bien qu'ils se disent favorables à la sauvegarde de l'industrie locale, ils n'hésitent pas à attaquer frontalement le seul fabricant marocain de papier en bobine et rame, Med Paper. Déficit de capacité, faiblesse de qualité, absence de service de livraison aux imprimeurs et transformateurs, les griefs à l'endroit de Med Paper ne se comptent plus. Beaucoup estiment d'ailleurs que le papier fabriqué par cette entreprise n'est pas adapté aux machines à forte cadence d'impression.
Selon les chiffres du ministère, l'import du papier en bobine, en 2011, a explosé de 97% par rapport à l'année précédente. Un recul de 12% a été observé en 2012, lorsque 2013 et 2014 ont connu une hausse qui a atteint un niveau de 100% lors du premier semestre 2015, comparativement à la même période 2014.