Le marché immobilier marocain tourne au ralenti. La dynamique, sur les trois premiers mois de l’année en cours, affiche un essoufflement. Une perte de vitesse accentuée par la crise sanitaire qui a commencé à sévir dans le pays vers le dernier mois du trimestre, révèle le quotidien Aujourd’hui le Maroc dans son édition du 15 avril.
Cette conjoncture particulière a été au cœur du baromètre trimestriel de Mubawab. L’analyse tente d'apporter des réponses concrètes aux professionnels pour évaluer l’impact que pourrait avoir le Covid-19 sur l’activité du marché. Le diagnostic établi s’articule autour de trois interrogations: la crise du Covid-19 a-t-elle un impact sur le secteur de l’immobilier? Si oui, dans quelle mesure? Quels indicateurs ont été les plus marqués?
«Dans une économie post-Covid-19 qui s’annonce incertaine, particulièrement pour le secteur de l’immobilier et de la construction, la question est de savoir comment orienter ses plans stratégiques pour amorcer le processus de reprise économique”, indique Kevin Gormand, cofondateur et directeur général de Mubawab. Et d’ajouter: «Avec le Guide Mubawab de l’Immobilier et cette édition spéciale en particulier, nous ambitionnons de répondre à cette question en mettant à la disposition des professionnels de l’immobilier toute l’information pertinente dont nous disposons afin de les aider à appréhender au mieux les enjeux du secteur dans le contexte actuel».
Si l'on s'en réfère à Mubawab, la baisse de l’offre des appartements oscille entre -23% et -28%, respectivement pour le neuf et l’ancien. L’offre de villas fléchit, quant à elle, de -52% pour le neuf et -29% pour l’ancien. En dépit des fluctuations du marché, certaines villes affichent une stabilité des prix des actifs immobiliers. Il s’agit de Casablanca, Kénitra, Salé et Témara. Par ailleurs, les prix ont baissé à Tétouan, à Rabat et Marrakech. En parallèle, les prix au mètre carré ont connu une hausse allant de 1% à 11% à Agadir, à El Jadida, à Fès, à Meknès, à Mohammedia et à Tanger.
Sous un angle plus global, Mubawab observe une baisse des prix des appartements neufs et anciens. Ainsi, les prix des appartements neufs enregistrent une baisse de 7% au titre des trois premiers mois de l’année, au moment où ceux des anciens ont reculé de 4% sur la même période. Toutefois, aussi bien les prix des villas neuves que ceux des villas anciennes sont à la hausse et grimpent respectivement de 5% et 1% au premier trimestre 2020.