L’année 2016 commence mal pour le marché du matériel informatique. C’est ce qu’on peut lire dans un article de La Vie Eco, daté du 6 mai. L’hebdomadaire se base sur les chiffres du cabinet d’études IDC qui montrent une baisse de l’activité du secteur au cours du premier trimestre. A fin mars, 34.250 ordinateurs portables et 33.600 ordinateurs fixes ont quitté les usines de constructeurs à destination du Maroc.
En termes de chiffre d’affaires, le recul est également significatif puisque la valeur des importations d’ordinateurs a perdu 17% entre janvier et mars 2016. Elle est ainsi passée de 50,7 millions de dollars à 42,1 millions. Le cabinet IDC promet néanmoins, pour l’année prochaine, une reprise du marché mondial qui profitera au Maroc. Les distributeurs locaux tablent d’ailleurs sur de grands projets étatiques qui devraient tirer la croissance dès le prochain trimestre.
Par ailleurs, le temps des croissances à deux chiffres qu’a pu connaître le segment des tablettes semble révolu. Même si le nombre d’unités vendues (103.000 à fin mars pour un chiffre d’affaires de 22,6 millions de dollars) dépasse de loin les ventes d’ordinateurs, le secteur connaît un net ralentissement. Les ventes de tablettes tactiles standard ont ainsi baissé de 7%. Il s’en est écoulé 107.000 unités pendant les trois premiers mois de l’année. En revanche, les ventes de tablettes convertibles (écran détachable et clavier inclus) ont enregistré une progression de 5% avec 2300 unités écoulées pour une valeur de 1,5 million de dollars.