C’est une situation pénible que vivent les TPME. Représentant pourtant plus de 95% du tissu économique national, les TPE-PME sont des laissées-pour-compte. C’est, en somme, le message véhiculé par Abdellah El Fergui, président de la Confédération marocaine des TPE-PME, dans une interview accordée à Aujourd’hui Le Maroc pour sa livraison de ce mercredi 15 mars.
Les TPME jouent un rôle très important dans la dynamique économique du pays et sont de véritables facteurs de promotion de l’emploi et de partage de richesse, souligne-t-il. Cependant, leur situation est vraiment critique. Les petits patrons n’ont pas le moral au beau fixe. Selon le président de la Confédération marocaine des TPE-PME, les défaillances d’entreprises dans cette catégorie sur les quatre derniers mois ont atteint le nombre de 3.800, soit une augmentation de 50% par rapport à la moyenne, qui est de 600 par mois. Et, c’est surtout la TPE qui souffre, fait remarquer le journal.
Malgré le lancement d’une stratégie dédiée à cette catégorie d’entreprises en 2013, rien n’a changé. «Nous avons enclenché la mobilisation à travers des réunions de travail avec des hauts responsables et partenaires, dont une rencontre prévue les jours qui viennent», souligne Abdellah El Fergui qui déplore le fait qu’il n’y a aucune initiative des autorités publiques pour encourager la TPE marocaines. Il appelle, ainsi, à relancer la stratégie, restée lettre morte, lancée en 2013. La Confédération préconise aussi la création d’une agence Maroc-TPE, à l’instar de Maroc PME.Sa mission ? Développer des antennes régionales pour être plus proches des petits patrons. Il est aussi recommandé, comme le souligne Aujourd’hui Le Maroc, de créer un observatoire des TPE et non pas des TPME, car les TPE se comptent par millions alors que les PME ne représentent que quelques milliers. La Confédération a aussi procédé à la création d’une commission mixte, avec le groupe parlementaire PJD, afin de préparer les amendements à apporter à la loi de finances 2017 en faveur de la TPE.
L’une des principales difficultés des TPE-PME est le financement. Pour débloquer la situation, Abdellah El Fergui indique que la confédération s’est réunie avec Bank Al-Maghrib pour trouver les voies et moyens à mettre en œuvre pour inciter les banques à offrir plus de financement adapté aux TPE. «Il est nécessaire de mettre en place des mesures efficaces et efficientes pour sauver les TPE-PME d’une mort certaine. Le nouveau gouvernement doit créer un fonds de soutien pour cette catégorie d’entreprises», conclut Abdellah El Fergui.