Les tarifs bancaires ne cessent d'augmenter

DR

Revue de presseKiosque360. Les frais bancaires progressent plus vite que l’inflation. Ils ont, en effet, augmenté de 3,8% en 2015, contre une hausse d'à peine 1,6% des prix à la consommation. Les marges des commissions ont atteint 5,9 milliards de DH, soit 14% du PNB.

Le 09/08/2016 à 01h55

Vous vous demandez si votre banque vous coûte plus cher chaque année? C'est bien le cas, affirme L’Economiste dans son édition du jour. Le journal constate, en effet, que les tarifs des établissements bancaires «ont augmenté de 3,8% en 2015 après la hausse de 1,8% enregistrée» en 2014, déjà. Se basant sur les chiffres de Bank Al-Maghrib, le quotidien économique rapporte que «les prix des services bancaires ont progressé deux fois plus vite que l'inflation (1,6%)». Il faut savoir que ces prix sont majoritairement (81%) des frais de tenue de compte et des commissions sur les packs et les cartes.

Si 75% des revenus des banques proviennent du crédit, les commissions restent une manne importante pour elles. Et pour cause! La marge sur commission du système bancaire frôle les 6 milliards de DH (en 2015), soit 14% du produit net bancaire du secteur. C’est justement de ce poste que dépend la marge d'intérêts. «Une tarification compétitive pourra faciliter le recrutement de nouveaux clients et la collecte de ressources gratuites (les dépôts à vue). Ces nouvelles relations vont générer des commissions supplémentaires, mais aussi des revenus d'intérêts lorsqu'elles seront équipées en crédit».

Globalement, plus de 1,3 milliard de DH ont été facturés (frais de fonctionnement de compte) par les banques à leurs clients en 2015, soit une progression de 8%, compte tenu de l'augmentation des tarifs bancaires et du portefeuille clients. «Quelque 1,7 million comptes ont été ouverts sur les livres des banques en 2015». Au niveau des moyen de paiement, les commissions des banques ont atteint 2,2 milliards de DH (+5%).

Quant aux commissions sur les crédits, elles ont baissé de 4% à 455 millions de DH, contrairement aux rémunérations perçues sur la vente de produits d'assurance, qui ont progressé de 11%.

Par Rachid Al Arbi
Le 09/08/2016 à 01h55