Tous les moyens ont pourtant été déployés pour garantir une participation massive des salariés de Maroc Telecom à l’Offre publique de vente (OPV), ouverte du 26 juin au 5 juillet dernier.
Malgré la décote qui leur a été réservée (l’action IAM est proposée au personnel à seulement 117,7 dirhams contre 125,3 dirhams pour les autres types d’ordres destinés au grand public et aux institutionnels), ou encore la possibilité de souscrire pour le compte de leurs enfants, l’OPV de l’opérateur historique n’a finalement pas suscité l’engouement souhaité et attendu auprès des collaborateurs du groupe présidé par l’inamovible Abdeslam Ahizoune.
Lire aussi : Vidéo. OPV Maroc Telecom: voici comment l’Etat entend en faire une opération d'envergure
L'option de clôture anticipée des souscriptions, prévue initialement dès le mardi 2 juillet, a ensuite été écartée par les conseillers de l’opération. Une situation qui témoigne, une fois encore, du faible engouement suscitée par le titre de Maroc Telecom auprès des investisseurs.
En attendant les résultats définitifs de l’OPV, les chiffres provisoires communiqués à ce jour font état d’un nombre total de 25.000 souscripteurs, tous types confondus. Un bilan qui reste en deçà des attentes des observateurs du marché boursier marocain, ne serait-ce qu’au regard de la taille de l’entreprise, et surtout de la nature de son secteur d’activité, dans lequel elle bénéficie déjà d’un quasi-monopole de fait, au su et au vu de tous.