Vidéo. OPV Maroc Telecom: voici comment l’Etat entend en faire une opération d'envergure

adil gadrouz

L’impact sur la bourse, le pacte d’actionnaire, les résultats de la cession de blocs, les caractéristiques de la future OPV, etc. Le point sur l’état d’avancement de l’opération de la cession de 8% du capital de Maroc Telecom.

Le 19/06/2019 à 15h02

L’opération de cession en bourse de 8% de Maroc Telecom poursuit son bonhomme de chemin. Après avoir réussi à placer 6% du capital de l'opérateur, lundi dernier, sur le marché de blocs, pour un montant de 6,7 milliards de dirhams, l’Etat s’apprête à lancer une Offre publique de vente (OPV) portant cette fois-ci sur 2% du capital de l’opérateur télécom.

Cette opération devrait générer au Trésor public quelques 2,18 milliards de dirhams, un montant qui dépasse celui de l’introduction en bourse de Marsa Maroc en 2016, suite à la cession de 40% du capital, contre 1,9 milliard de dirhams.

«C’est une opération majeure qui va redynamiser et redonner à la bourse de Casablanca le rôle qui est le sien, sachant que le marché souffre depuis plusieurs années d’un manque de liquidités. La cession de 8% de Maroc Telecom va remettre la place boursière de Casablanca sur les radars des investisseurs internationaux», affirme Karim Hajji, directeur général de la bourse de Casablanca lors d’un point de presse, ce mercredi à Casablanca, organisé à l’initiative des conseillers et coordinateurs globaux de l’opération, Attijariwafa bank Corporate Finance et Upline Corporate Finance.

Aucun changement majeur n’est à signaler au niveau du pacte d’actionnaire liant l’Etat à l’actionnaire majoritaire, l’émirati Etisalat.

Les négociations entre les deux parties ont abouti au maintien de la présence des représentants de l’Etat dans les principales instances de gouvernance de Maroc Telecom et ce, malgré la réduction de la part détenue par l’Etat, ramenée de 30 à 22%.

«Le Maroc continuera à participer aux décisions stratégiques en préservant la présidence du conseil de surveillance ainsi que deux sièges au comité d’audit», souligne Abderrahmane Semmar, directeur des entreprises publiques et de la privatisation (DEPP), relevant du ministère des Finances.

S’agissant de la cession de 6% de Maroc Telecom sur le marché de blocs, lundi à la bourse de Casablanca, soit un paquet de 52,5 millions d’actions au prix unitaire de 127 dirhams, l’opération a connu un fort engouement auprès des institutionnels: caisses de retraite, banques et compagnie d’assurances.

Ces derniers ont été servis à hauteur de 6,7 milliards de dirhams contre une demande totale de l’ordre de 10 milliards de dirhams, selon les chiffres communiqués par les conseillers de l’opération.

La cession de 6% de Maroc Telecom étant désormais bouclée avec succès, toute l'attention se porte à présent vers cette opération d'OPV, dont les souscriptions seront ouvertes du 26 juin au 5 juillet prochain.

Pas moins de 17,5 millions d’actions seront ainsi proposées à la vente, sous forme de quatre types d’ordres.

Le premier, réservé aux salariés de Maroc Telecom, sera affecté à raison de 117,7 dirhams l’action.

Les trois autres types, adossés tous au prix unitaire de 125,3 dirhams, sont destinés aux personnes physiques et morales, aux OPCVM de droit marocain et aux institutionnels.

«L’objectif est de ratisser large et de faire de cette OPV une opération populaire», insiste-t-on du côté des banquiers d’affaires, conseillers de cette opération.

Par Wadie El Mouden et Adil Gadrouz
Le 19/06/2019 à 15h02