Voici pourquoi la Bourse de Casablanca a réalisé un volume record de 6,7 milliards de DH ce lundi 17 juin

DR

La volumétrie échangée en ce début de semaine à la Bourse de Casablanca franchit le seuil de 7 milliards de dirhams, dont près de 6,7 milliards de dirhams correspondent à la cession sur le marché de bloc de 6% du capital de Maroc Telecom.

Le 17/06/2019 à 16h08

Comme prévu, l’Etat a réussi à placer en moins d'une heure un paquet de 52,7 millions d'actions auprès d’un pool d’investisseurs institutionnels, dont trois caisses de retraite (CIMR, RCAR, CMR), trois banques (BCP, Attijariwafa bank, Groupe Crédit agricole du Maroc) et cinq compagnies d’assurance (MAMDA, RMA, Atlanta, Saham Assurance, Wafa Assurance).

© Copyright : DR

L’opération, dont le montant global s’élève à 6,69 milliards de dirhams, a pu être bouclée suite à l’échange de 13 blocs au prix de 127 dirhams l'action. Sachant que le titre IAM a clôturé la séance de ce lundi à 137 dirhams sur le marché central.

Ce flux inhabituel est une aubaine pour les membres du syndicat de placement, ainsi que pour la société gestionnaire, étant donné que toute transaction boursière est soumise à des commissions rémunérant les prestations de la société gestionnaire (Bourse de Casablanca) et de la société de bourse intermédiaire.

Les commissions de négociations liées à la cession de 6% du capital de Maroc Telecom, soit 0,1% Hors taxes, devraient donc générer un gain brut de 6,7 millions de dirhams.

Le tiers de ce montant devrait découler de la cession attendue de 2% dudit capital, laquelle fera l’objet d’une Offre de vente en public, dont les souscriptions seront ouvertes du 26 juin au 5 juillet prochain.Un point de presse est prévu, mercredi 19 juin à la Bourse de Casablanca, à l'initiative des conseillers et coordinateurs globaux de l'opération. 

Par Wadie El Mouden
Le 17/06/2019 à 16h08