C’est un grand jour pour l’industrie au Maroc! Le roi Mohammed VI a présidé, ce vendredi 19 juin à Rabat, la cérémonie de signature d'un accord entre le Maroc et le Groupe français PSA Peugeot Citroën portant sur l'implantation d'un complexe industriel , à la lisière de la plateforme industrielle intégrée «Atlantic Free Zone», dans la région du Gharb Chrarda-Bni Hssen.
La stabilité politique du Maroc, un atout pour les investisseurs
Dans sa présentation de ce grand projet devant le souverain, le ministre de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie numérique, Moulay Hafid Elalamy a loué les mérites de l’installation d’un deuxième constructeur automobile, après Renault. Ce qui constitue, selon le ministre, une nouvelle marque de confiance à l'égard du royaume. Il y a d’autant plus à se réjouir de l’implantation de PSA Peugeot Citroën que l’investissement direct du Groupe français s’élève à 80%. Cette part d’engagement est le meilleur gage de l’attractivité du Maroc, ainsi que de sa stabilité politique.
"Le Groupe emblématique PSA Peugeot Citroën, qui bénéficie d'une forte notoriété couvrant tout le royaume, transforme aujourd'hui son statut, en passant d'un importateur-distributeur à un industriel à part entière, qui ambitionne de servir à partir du Maroc, le marché national, les marchés africains et du Moyen Orient", a ajouté Elalamy. C’est un projet win-win entre le Maroc et la France. Il permet au groupe PSA Peugeot Citroën de toucher plusieurs marchés et de développer des produits adaptés. Le marché africain fait partie des cibles prioritaires de cette installation. La politique africaine, menée sous l’impulsion du roi Mohammed VI, positionne désormais le Maroc comme un hub industriel pour le continent. Cette politique, qui repose sur une vision déterminée et constante du souverain, commence à porter ses fruits.
Le succès des plateformes industrielles intégrées et de la formation
Les atouts du Maroc qui ont contribué à ce succès industriel, portent également sur le développement d'une offre de valeur reposant sur la mise en place d'une infrastructure d'accueil de qualité (plateformes industrielles intégrées) à des coûts compétitifs et avec une excellente connectivité logistique ferroviaire, autoroutière, portuaire et aéroportuaire. Sur le plan économique, il s’agit d’un jalon important de la stratégie industrielle du royaume qui concrétise la vision du Maroc en termes d’investissements dans les infrastructures et la modernisation des chaînes logistiques étalées sur plus d’une décennie. S’ajoute à cela la politique de la formation professionnelle qui a réussi à mettre sur le marché du travail des ressources humaines hautement qualifiées. En plus de la formation professionnelle, initiée par l’Etat, il existe des écoles d’ingénierie qui dispensent des formations techniques de pointe à même d’accompagner efficacement la stratégie de recherche et de développement industriels.
Création de 4.500 emplois directs
Le président du directoire du groupe PSA Peugeot-Citroen, Carlos Antunes Tavares, a indiqué que la future usine du groupe, qui mobilisera des investissements de l'ordre de 6 milliards de dirhams, viendra compléter le dispositif industriel de PSA dans le monde. Avec une capacité de production annuelle de 200.000 véhicules et 200.000 moteurs, ce complexe industriel permettra au groupe PSA Peugeot-Citröen, déjà présent dans 160 pays, de toucher efficacement plusieurs marchés de la région Afrique/Moyen-Orient et de développer des produits adaptés. A ce sujet, les accords de libre-échange signés par le Maroc ont favorisé l’installation de PSA. En plus de l’accord de libre-échange avec les pays arabes, il y a le partenariat économique entre le Maroc et la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao). Les moteurs et véhicules produits au Maroc sont, de facto, exportables dans la zone arabe et en Afrique de l’Ouest.
L’usine PSA produira des véhicules de segments B et C répondant aux attentes des clients marocains et ceux de la région, a précisé Carlos Antunes Tavares. Ce projet stratégique, dont le démarrage est prévu en 2019, génèrera quelque 4.500 emplois directs et 20.000 indirects. Il permettra également le développement d'une filière de R&D, avec à terme 1.500 ingénieurs et techniciens supérieurs.
A noter que le secteur de l'industrie automobile s'est hissé à des niveaux de croissance soutenus au cours des dernières années, devenant le premier secteur à l'export en 2014. Avec l’implantation de PSA, il ne fait pas de doute que cette tendance à l’export va s’accentuer, faisant de l’industrie le premier secteur à l’export au Maroc et attirant davantage de leaders mondiaux dans la construction automobile.