La Fédération nationale des syndicats des pharmaciens du Maroc (FNSPM), la Confédération des syndicats des pharmaciens au Maroc (CPSM), l’Union nationale des pharmaciens du Maroc (UNPM) et la Fédération des pharmaciens du Maroc (FPM) viennent d’annoncer, dans un communiqué, une grève nationale le jeudi 13 avril 2023.
Cette décision, explique le communiqué conjoint des quatre représentations syndicales, a pour but de dénoncer le manque de communication et de concertations des autorités avec le secteur ces dernières années. Il s’agit également de réfuter les «rapports et déclarations qui visent à fragiliser le secteur et ternir l’image des pharmaciens d’officine».
Les représentations syndicales dénoncent également «l’intention du gouvernement de réviser le décret fixant les prix des médicaments au Maroc, sans concertation avec les professionnels».
Lire aussi : Accusés de marges inconsidérées, les pharmaciens montent au créneau
Les centrales syndicales menacent également d’entamer une deuxième grève de deux jours, si les autorités ne réagissent pas à leurs revendications. La date de cette éventuelle grève n’a cependant pas été donnée.
La levée de boucliers des pharmaciens a commencé au lendemain de la publication du rapport annuel de la Cour des comptes. Parmi ses conclusions concernant le secteur des médicaments, ledit rapport indiquait que la marge bénéficiaire des pharmaciens était excessive, avoisinant les 57%. Depuis, les professionnels ont tenu plusieurs réunions pour contester le contenu de ce rapport, en affirmant que leur marge bénéficiaire moyenne ne dépassait pas les 8%.