Les ménages n'ont pas le moral

DR

Revue de presseKiosque360. La dernière note du Haut commissariat au plan révèle le pessimisme des ménages quant à la conjoncture pour les douze prochains mois. Les détails.

Le 17/07/2018 à 22h58

Les ménages snt pessimistes quant aux perspectives du chômage, du coût de la vie et de l'épargne au titre du deuxième trimestre 2018. C'est ce qu'on peut lire dans la livraison du 18 juillet du quotidien Aujourd'hui le Maroc, qui consacre un article de synthèse à la dernière note d'information du Haut commissariat au plan. La publication signale que l'indice de confiance des ménages a connu une stabilité à 87,3 points par rapport au premier trimestre, voire une légère amélioration par rapport à l'année précédente.

Pour ce qui est du niveau de vie, la perception des ménages, outil de mesure de l'enquête du HCP, 37,5% des ménages déclarent une dégradation au cours des douze derniers mois, 30,4%, un maintien au même niveau et 32,1% une amélioration. Les choses s'améliorent un peu en ce qui concerne les perspectives des douze prochains mois. Presque 39% des ménages s'attendent à une amélioration du niveau de vie contre 23,8% qui voient le contraire. La vision s'obscurcit pourtant lorsqu'il s'agit de sonder les attentes vis-à-vis du chômage.

Au deuxième trimestre 2018, 74,7% s'attendent à une hausse du chômage au cours des douze prochains mois. Ils sont 54,9% contre 29,1% de ménages qui considèrent que le moment n'est pas opportun pour effectuer des achats de biens durables. Ce qui n'empêche pas, selon la note du HCP, que 65% des ménages estiment que leurs revenus couvrent leurs dépenses, 29,5% déclarent s'endetter ou puiser dans leur épargne et 5,5% affirment épargner une partie de leur revenu. Pis encore, 80% des ménages s'estiment dans l'incapacité d'épargner au cours des douze prochains mois.

Par Fayçal Ismaili
Le 17/07/2018 à 22h58